Le kheer – खीरखीर – d’Arya, la femme du tisserand

Une nouvelle rubrique pour cette nouvelle année…

Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels…

On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Arya est la femme du tisserand. Elle vit dans le village de Bhinyasar à proximité de la ville de – फलोदी- Phalodi. Bhinyasar est un petit village au plein cœur du désert du Thar, à l’ouest du Rajasthan. La ville de Phalodi ou la ville du sel appartient au district de Jodhpur (la ville bleue déjà évoquée dans ce blog à plusieurs reprises). Ici la vie est rude car le climat extrême peut avoisiner, à certaines périodes de l’année, des températures supérieures à 50 °.

Arya est la femme du tisserand et a de nombreux enfants. Elle aime cuisiner dès l’aube et est souvent la première éveillée dans la petite maisonnée. Chaque matin, elle sort aussi pour s’occuper de son unique vache et de son petit veau. Arya a beaucoup d’amies qui vont et viennent chaque jour dans sa maison en pierre et en terre.

Arya est la femme du tisserand et vous la trouverez souvent assise devant son petit gaz surveillant le thé tchaï pour les invités ou devant le foyer en train de cuire les naans qui accompagneront le thali épicé du déjeuner.

Arya est la femme du tisserand. Elle aime se draper de saree oranges ou roses vifs. Elle est sublime, a de grands yeux curieux de tout et aime beaucoup rire. Elle porte une quantité impressionnante de bracelets aux poignets et aux chevilles, ainsi on l’entend arriver de loin quand elle se déplace.

Arya est la femme du tisserand, elle a un petit téléphone portable qui sonne régulièrement pour l’aider à se repérer dans le temps, savoir quels sont les jours avec ou sans école, les jours avec ou sans travail…

Arya est la femme du tisserand et fait un kheer à nul autre pareil (riz au lait à la cardamome). C’est le riz au lait des Maharajah ou खीर pour les connaisseurs. Si elle s’aperçoit que vous appréciez son kheer servi avec amour dans de petits katoris, elle vous dégaine immédiatement son plus beau sourire et attend la louche à la main de pouvoir vous resservir.

Recette du kheer- खीर -d’Arya :

Mettre 1 litre de lait (perso nous aimons le faire avec du lait de soja à la vanille) dans une casserole. Ajouter 100 g de riz rond, puis 100g de sucre et enfin, environ 5 à 8 gousses de cardamome (selon vos goûts), que vous aurez pris soin d’écraser au pilon. Laisser cuire à feu doux jusqu’à compléte évaporation du lait, en remuant de temps en temps. Dégustez en pensant à Arya, la femme du tisserand.

Par Nathalie

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jocelynmeurice dit :

    Un grand merci, chère Nathalie, pour cette recette qui semble si simple et si délicieuse 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Amal dit :

    Mmmm, merci pour la recette toute simple et ravie d’avoir fait connaissance avec l’élégante Arya.

    Aimé par 1 personne

  3. Daphné dit :

    Miam ! Quelle bonne idée cette nouvelle rubrique…! Merci + bravo pour cette évocation littéraire et l’habileté avec laquelle tu as fait d’Arya un véritable personnage 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s