English version : https://nathjy.travel.blog/2020/06/21/kathakali-dance-2/

La salle de spectacle est plongée dans le noir. Seule la scène est éclairée, haute d’une cinquantaine de centimètres, couverte d’une moquette bleue, elle serait très banale, si trois hommes, assis en tailleur, sur une ligne face au public, ne s’y tenaient très affairés.
Les deux hommes situés à droite tiennent chacun un miroir à la main et sont entrain de se maquiller. L’homme sur la gauche est entrain de préparer quelque chose dans un bol. Les trois personnages semblent très concentrés et leur attitude invite à un silence religieux.
L’homme situé le plus à droite se maquille dans les tons jaunes. Celui du centre, qui est nettement plus noir de peau, fait cela dans les tons verts. Celui qui est tout à gauche, est nettement plus âgé, cheveux grisonnants et lunettes de presbyte sur le nez.

Chacun s’affaire silencieusement et le public retient son souffle. Soudain, l’homme de droite relève la tête, illuminé d’un large sourire, son visage, rendu très expressif par le maquillage, et dit : « you can take photos ! ». La salle se détend…
Par Jean-Yves

