Archibald, le corail au bord de l’asphyxie…

English version : https://nathjy.travel.blog/2020/08/09/archibald-the-coral-on-the-verge-of-asphyxiation/

From Grégoire Rouxel

A mon tour, ami lecteur, de prendre le relais de mon ami Hector le crabe. Il n’est pas au mieux de sa forme et m’a demandé de continuer à vous donner des nouvelles de notre petit coin de paradis. Je me présente : Archibald le corail. Connais-tu notre île ? Y es-tu déjà venu ? As-tu déjà eu la chance d’admirer nos fonds marins ? Si oui et si tu pratiques la plongée sous-marine,et surtout si tu es un amoureux de la nature, il y a des chances que nous nous soyons déjà croisés. Sinon, tu as peut-être déjà vu les photos de notre ami @gregrouxel.

From Grégoire Rouxel

As-tu déjà entendu parler du lagon de Pointe D’Esny et de Blue Bay ? Sans aucun doute oui, si tu es passionné par la vie marine. Cela fait des années que je vis avec ma famille dans ce lieu préservé… enfin, que nous croyions à l’abri. En effet, c’est un lieu de toute beauté si loin de toutes les industries humaines. J’y côtoyais chaque jour des poissons-papillons, ces petites merveilles de la faune marine. J’habite à proximité d’une petite famille de poissons-papillons de Meyer, ces poissons rayés de fines lignes noires et ornés de belles tâches jaune vif. Ici, au fond de l’eau, tout est paisible. Il nous arrive même de voir passer des poissons-clowns et des poissons-perroquets.

From Grégoire Rouxel

Nous les coraux, nous formons au fond de la mer un merveilleux tapis, à nul autre semblable. Où j’habite, il y a plus d’espèces de coraux que ton esprit ne peut l’imaginer. Nos eaux sont d’un bleu turquoise profond, parfait, limpide, presque surréaliste. Notre lagon ressemble à ces tableaux des grands peintres qui sont venus nous visiter, avec des dégradés infinis de bleus et de verts. Sur nos plages, le sable est d’une finesse exceptionnelle et d’un blanc soyeux. On y découvre des cocotiers fièrement dressés et ici ou là, c’est la Mangrove qui gagne la partie. Au milieu de ce paradis se dresse l’île aux Aigrettes. C’est là où vivent, dans la plus grande sérénité, nos amis à plumes.

De Grégoire Rouxel
De Grégoire Rouxel

Alors si tu es déjà venu ou si tu as déjà vu des photos, tu seras aujourd’hui attristé de voir dans quel état nous sommes. Tu ne reconnaitras plus rien. Du bleu lagon, plus de traces à certains endroits. A la place, c’est un magma noir qui domine ou qui a carrément tout envahi. Il a même gagné la Mangrove et commence à pénétrer à l’intérieur des terres. Nous voilà, nous les êtres marins au bord de l’asphyxie depuis que ce vraquier japonais, le Wakashio, a déversé des milliers de litre de fuel sur mes amis les animaux marins.

De Grégoire Rouxel

Les Mauriciens, aidés de jeunes de passage sur notre île, s’évertuent à essayer de nettoyer ce qui est pollué et tente de faire des barrages flottants. Mais cet immonde magma s’infiltre partout et détruit notre lagon pour les 20 années à venir. Nous les coraux, mais aussi nos amis les crabes, les tortues, et les poissons de mille feux, vivions pourtant en parfaite harmonie avec nos amis les humains dans cette zone préservée.

De Grégoire Rouxel

Alors, comme dit Hector, on n’aime pas se plaindre, ce n’est pas notre genre, mais là cela suffit. ! C’est nos vies et donc votre avenir que vous mettez en péril ! Il est temps de se réveiller et de faire quelque chose. Pour aujourd’hui, Hector m’a chargé de vous relayer l’appel d’@hugoclément et @gregrouxel pour apporter votre soutien financier : https://gf.me/u/yn8hcw. Mais ce n’est pas suffisant. Dans un deuxième temps, il faudra sérieusement réfléchir à ce que vous souhaitez pour le monde de demain… tout pour le profit et tant pis pour les catastrophes ? Ou bien moins, mieux et dans le respect de tout et de tous ?

Par Nathalie,

à partir des photos de Grégoire Rouxel

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Thank you for sharing excellent informations.
    Your web site is very cool. I am impressed by the details that you’ve on this website.
    It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles.

    You, my friend, ROCK! I found just the info
    I already searched everywhere and simply couldn’t come across.

    What a great website.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire