Cheveux de tous les pays, unissez-vous pour sauver notre lagon !

English version : https://nathjy.travel.blog/2020/08/15/hair-of-all-nations-unite-to-save-our-lagoon/

Photo de Grégoire

Cher lecteur, chère lectrice, Hector le crabe et moi-même, Archibald le corail, venons aujourd’hui vous donner quelques nouvelles de notre île. Nous avons réussi à survivre tous les deux à cette horrible marée noire qui nous a donné  bien des frayeurs et qui aurait pu tout gâcher de notre petit coin de paradis. Nous avons perdu de nombreux amis, des frères et des sœurs parmi les animaux marins, restés englués dans cet infâme magma qui s’est déversé dans notre lagon. Des couches superposées, qu’il nous faut éviter pour ne pas se faire happer à nouveau, sillonnent l’océan de-ci de-là. Nous restons vigilants et aux aguets.

Photo de Grégoire

Bonne nouvelle, nous sommes nombreux à avoir survécu grâce à l’incroyable solidarité qui s’est déployée sur l’île, et bien au-delà, depuis ce tragique incident. Grégoire, notre ami, a continué à faire des photos pour que nous puissions vous donner ces nouvelles un peu plus encourageantes. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des humains inconscients, irresponsables, cyniques, égoïstes, cupides et sans cœur, comme ceux qui affrètent des navires poubelles sans même se soucier des risques pour notre écosystème. Des inconséquents qui ne veulent pas voir l’importance de ce qui se joue dans les lieux préservés au niveau de la biodiversité. Des insouciants qui oublient que nous ne pourrons pas survivre les uns sans les autres et que notre sort est lié pour l’éternité.

Photo de Grégoire

Face à ceux-là, il y a des milliers de belles personnes. Certaines ont tout perdu dans cette épreuve qui succède à celle du confinement à cause de la Covid 19. De belles personnes qui malgré leurs soucis, se mobilisent chaque matin pour barrer la route à cette marée noire qui sinon avancerait comme une armée ravageant tout sur son passage. Des hommes et des femmes infatigables quand il s’agit de lutter, parce qu’ils sont conscients du désastre qui déjà se déroule sous leur yeux mais encore plus conscient que s’ils ne font rien, ce sera encore pire.

Photo de Grégoire

Des hommes et des femmes qui prennent la mer de jour comme de nuit pour lutter contre la marée noire et nous sauver. Des hommes, des femmes qui fabriquent tout au long du jour de grandes chaines de gros  boudins emplis de paille et de cheveux, qui vont faire barrage à l’innommable et indicible cloaque malodorant ainsi et limiter l’étendue de la marée noire sur notre coin de paradis. Hector est tout comme moi, éberlué d’apprendre qu’un kilo de cheveux peut absorber huit kilos de fuel.

Photo de Grégoire

Et bonne nouvelle, cela fonctionne bien, c’est incroyable quand même.

Photo de Grégoire

De surcroit, nous apprenons qu’une grande chaîne de solidarité s’organise à travers le monde pour collecter des cheveux et nous les envoyer. Ce matin, nous avons entendu dire, à la Pointe d’Esny, qu’une jeune parisienne va se faire couper ses longs cheveux qu’elle a mis des années à faire pousser. Quel magnifique signe de solidarité ! Il se dit que ce sont des coiffeurs qui ont organisé la collecte dans toute la France et qu’ils vont affréter un avion prochainement. Une rumeur parmi les crabes tient  même que les Jamaïcains envisageraient de se séparer de leurs incroyables dreads pour nous protéger. J’ai personnellement appris ce matin de source sûre – une tortue de retour des Backwaters – que des femmes indiennes étaient en train de se résoudre à nous envoyer chacune une partie de leur magnifique chevelure.

Photo de Grégoire

Alors voici qu’avec Hector, nous nous prenons à rêver tous les deux, d’un barrage international de cheveux qui viendrait mettre fin à la situation dramatique qui nous accable depuis maintenant  plus d’une semaine.

Photo de Grégoire

Nous nous prenons à rêver d’un serpent de mer de cheveux bruns, blancs, noirs, blonds, châtains, crépus, longs, courts, raides, fins, bouclés, sillonnant l’océan comme le symbole d’une humanité diverse mais unie contre le pire afin de  préserver l’environnement dans lequel nous vivons.

Photo de Grégoire

Ce sont souvent de milliers de petits gestes qui, mis bout à bout viennent un jour ou l’autre à bout des pires situations, des pires injustices, des pires catastrophes. Des petits gestes qui nous redisent encore et encore qu’il ne faut jamais désespérer, qui nous redisent que malgré la cupidité des 1% les plus riches, la majorité des êtres humains prennent toujours soin de notre planète, qu’ils se mobilisent chaque fois que c’est nécessaire. Nous avons aussi entendu dire qu’un ami de Grégoire a lancé une collecte, avec une fille qui s’appelle Greta, et qui a l’air très connue chez les jeunes êtres humains. En quelques jours, ils ont récolté pas loin de 100 000 €.

Capture d’écran lors du direct sur France Info TV

Alors oui, Hector et moi, comme tous les êtres vivants ici, dans  l’eau ou hors de l’eau, nous avons beaucoup souffert cette dernière semaine. Nous  ne sommes plus très en forme, nous avons sans doute perdu quelques années d’espérance de vie, mais nous sommes heureux de croiser certain de vos cheveux, échappés d’un boudin, et flottant ici ou là dans le lagon. C’est pour nous un signe de votre solidarité. Ce matin, nous avons croisé Halina la tortue qui se confectionnait une perruque contre le magma qui se pointe dans la Mangrove. C’est bon signe si elle retrouve son sens de l’humour. Et oui, cela nous rend heureux de voir, qu’au milieu du désastre, et malgré ce que d’aucun disent, la coopération et l’humour existent encore à travers le monde !

Par Nathalie (avec l’aide de Grégoire qui est un infatigable reporter, bénévole sur place et celle de Jean-Yves qui est un infatigable relecteur)

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de amal amal dit :

    qu’est-ce que c’est rassurant de voir qu’il existe des jeunes comme Grégoire qui se battent pour nous tous

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Hélène DENIZE Hélène DENIZE dit :

    Et que cette chaîne perdure !!! La récupération des cheveux et utile pour de belles causes: en cas de marrée noire, pour les greffes de peaux,… Un concept donc à diffuser ☺️ une petite dizaine de centimètres de cheveux donnés ✔️ Merci encore pour ce beau texte et merci à Grégoire pour ces belles photos (même si ce n’est pas aussi jolie qu’à l’habitude 😉).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire