Sillonner la Médina

Sortir pour battre le pavé des ruelles insolites de la Médina et se laisser guider par le charme des portes souiries. Aujourd’hui, débusquer la porte la plus mystérieuse de la belle Mogador ou encore observer les traces du passé sur la porte dénichée au détour d’un passage.

S’amuser d’une porte qui se fond dans son environnement jusqu’à passer presque inaperçue.

Sourire en croisant des portes qui semblent se mesurer l’une à l’autre. C’est toi la grande et moi la petite…

S’étonner de voir une porte grillagée enfermer une autre porte juste derrière elle. Peut-être s’agit-il d’une porte d’été et d’une porte d’hiver?

Se divertir des portes penchées un peu vers la droite…

ou un peu sur la gauche …

Se nicher quelques instants à l’abri d’une porte cossue pour profiter de l’ombre et apprécier l’ouvrage d’un autre siècle.

S’enfoncer un peu plus avant dans la Médina et découvrir que même les portes les plus abimées par le temps, ont pris le soin de se faire une beauté, avec une couche de bleu Essaouira.

Badiner sur le seuil ouvragé d’une porte à clous. Penser que ces portes sont le passage entre le dehors et le dedans , entre l’intime et le public, entre le soi et le non-soi.

Oser glisser le regard par une porte entrouverte et sentir la fraicheur à l’intérieur.

Plaisanter en découvrant une porte entrouverte sur une porte fermée. Jeter un oeil discrètement par la porte, personne, silence total.

Avancer encore un peu et soudain passer de l’ombre à la lumière en débouchant par le plus grand des hasards sur la Skala. Franchir la porte de la Skala et pénétrer dans un autre univers. Un monde subitement ensoleillé.

Ressentir les caresses du soleil sur le visage et savourer cet instant. Se laisser aller devant le spectacle que procure ce lieu emplit de magie et de souvenirs.

Entendre comme un grondement qui n’est pas celui des canons. C’est celui de la mer. La mer qui est omniprésente tout autour de la Mogador et qui nous ouvre ainsi une porte sur l’infini.

Pour découvrir le post précédent de cette série déconfinée, cliquer sur le lien : https://nathjy.travel.blog/2020/11/05/la-serenissime/

Par Nathalie

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Leycuras Leycuras dit :

    Le jeu des portes toutes aussi mystérieuses les unes que les autres nous font penser à notre enfermement passager qui est le confinement pour nous tous ouvrir une porte et s apercevoir qu il y en a une autre derrière !!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Sreejith Nair Sreejith Nair dit :

    Beautiful images…
    This is an amazing place and I am sure that anyone who loves photography will spend countless hours here…
    Thank you so much for sharing 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Amal Amal dit :

    Trop envie de savoir ce qui se passe derrière ces portes, dans ces maisons fiefs des femmes,
    Très beau texte très tres très suggestif…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire