Féerie du soir, rue de la Tombe Issoire

« Un jour, un ailleurs » a pris fin avec le déconfinement en France. Place maintenant à « Un jour, une découverte » : des flâneries à la recherche de la lumière et des belles personnes pour ouvrir de nouveaux horizons pour 2021… ! Porte ouverte sur l’artisanat local ! J-28.

Par une soirée de décembre quelque peu frisquette , se laisser entrainer chez le fleuriste de la rue de la Tombe Issoire, pour prendre un peu de plaisir et de réconfort, après une longue journée de travail.

Sur le seuil, s’émerveiller devant la série de bulbes de jacinthes, promesses de merveilleuses effluves à venir pour attendre patiemment le temps de Noël !

Comme un enfant, rester planté là quelques minutes devant les boules qui brillent de mille feux.

Les yeux écarquillés, se laisser embarquer dans un univers de rêveries et de poésie.

Être entièrement happé par la magie des lieux et par la délicatesse de la décoration.

Oublier la morsure du froid et être béat devant la frénésie de couleurs qui scintillent sur le trottoir devant la charmante échoppe.

Oubliée la journée de travail, oublié le froid, oubliés la nuit et le bruit des voitures qui passent dans la rue.

Savourer la magie de ce lieu et se remémorer quelques airs de Noël.

Contempler le panier de cyclamens qui nous invitent à résister au froid ambiant.

Apprécier la vitrine alléchante puis se décider enfin à franchir le seuil et à poursuivre la visite du domaine du marchand de rêves.

Imaginer que ce petit magasin est comme une arche de Noé pour les fleurs et les bouquets.

Être tout simplement ravi de rencontrer Christian qui soigne toutes ces merveilles éphémères avec passion et attention.

Jeter un coup d’œil par-ci , un coup d’œil par-là, finir par attraper le tournis tellement il y a de choses à admirer.

Et soudain, guidé par les judicieux conseils de l’esthète, se laisser émouvoir par quelques roses qui se reflètent dans le miroir et révèlent leur beauté dans un sublime dégradé de tons pastels.

Se dire que pour une fin de journée, c’est quand même une chouette idée de venir ici, malgré le froid, malgré la fatigue, pour profiter de toutes ces belles-de-nuit.

Penser qu’une autre fois, on prendrait bien le Poinsettia qui se fait discrètement remarquer dans un angle de la boutique et attire avec force notre regard vers lui.

A moins que l’on ne décide de se laisser tenter par le petit lierre qui court le long de l’atelier, avec son petit écriteau qui nous invite à cultiver le bonheur, à l’image de l’artiste qui s’active à confectionner ce qui sera pour nous le plus beau des bouquets.

Avant de sortir, juste après avoir échanger quelques mots fort sympathiques avec Christian le fleuriste du quartier, jeter un dernier coup d’œil à ces dames les orchidées, qui toisent les jacinthes, du haut de leur splendeur.

Savourer dans un dernier regard, l’harmonie des couleurs et se dire qu’on a bien de la chance d’avoir encore des petits artisans qui aiment tant leur métier qu’ils réenchantent nos soirées et parfument nos journées.

Se saisir du magnifique bouquet de roses et rentrer le cœur léger et l’esprit aéré pour les journées à venir, subjugué par l’éclat de celles-ci. Mais elles sont si belles que ce sera sans doute l’objet d’une autre histoire.

Par Nathalie

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de fleurs christian r fleurs christian r dit :

    Merci beaucoup pour ces belles photos et ces superbes textes !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Leycuras Leycuras dit :

    Chouette les artisans peuvent enfin nous faire rêver merci pour cette rêverie !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Daphné Daphné dit :

    Mince alors, Christian et toi allez presque me faire aimer Noël…! 😉 MERCI Nathalie de nous entraîner ainsi vers tout ce qui est tout simplement beau… et vivant !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Amal Amal dit :

    C chouette de se faire comme ça la belle, de nuit Nathalie
    Merci pour ce bout de paradis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire