Une nouvelle rubrique pour cette nouvelle année… Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Amir est cuisinier sur le grand marché d’Had-Draâ à une trentaine de kilomètres d’Essaouira. Le marché d’Had-Draâ, c’est un très grand marché, essentiellement fréquenté par des hommes. Ici on trouve de tout. C’est à dire que l’on peut acheter ici aussi bien une vache, un dromadaire, des outils, des épices ou encore bien entendu des fruits et légumes. Un vrai plaisir pour les yeux !

Tous les dimanches, la foule arrive des villes et villages alentours, c’est une vraie fête. Tout au long du chemin qui mène à Had-Draâ, on croise toute sorte de mode de transport et aux abords du marché on trouve aussi bien des petits taxis, que des grands dans lesquels on s’entasse nombreux pour une somme très modique, des bus, des mobylettes, et bien sûr des personnes qui se déplacent à pied ou à dos d’ânes.
Ici, on peut faire ses emplettes et les faire cuisiner pendant que l’on déguste un thé, un café et que l’on devise sur les affaires et sur le monde en compagnie de ses voisins. On peut, le temps de la cuisson, profiter pour aller faire un tour chez le coiffeur ou chez le barbier. Amir est aux commandes de la cuisine et surveille la cuisson des plats d’un oeil aguerri. Jamais vous ne mangerez un couscous raté sur le marché !
Et en fin de matinée, après avoir bien papoté, expertisé, échangé, admiré, on peut enfin déguster, assis sur le sol à l’abri d’une grande tente, un tajine, un couscous, voir si le temps se fait froid une bonne bissara dont la recette vous est livrée en fin de ce post.
Le temps d’un instant, asseyez-vous sous la tente, fermez les yeux, puis admirez le ciel à travers les trous de la tente, prenez enfin le temps de savourer la délicieuse soupe de pois cassés.

Recette de la Bissara d’Amir :
6 gousses d’ail – 500 g de pois cassés – cumin, fenugrec, piments selon vos goûts, huile d’olive.
Dans un faitout à fond épais, faites revenir les épices, les gousses d’ail écrasées, les pois cassés dans deux cuillerées d’huile d’olive. Ajouter une grande quantité d’eau – au moins trois fois le volume des pois cassés -. Laissez mijoter à feu moyen en surveillant de temps en temps, juste le temps de parfumer votre cuisine avec la bonne odeur des épices, soit environ une heure. Mixer et saupoudrer de paprika. Préparer quelques croûtons ou tartines pour accompagner la dégustation…
Dégustez en vous imaginant quelques minutes sous la tente d’Amir, au marché d’Had-Draâ. Chaleur, bien-être et dépaysement assurés.
Par Nathalie