Les délicieux pappadams d’Usha, une habitante de Mothakkara, dans le Wayanad, au sud de l’Inde.

Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Usha est la maman d’Arjun. Elle vit au bout d’un petit chemin qui sillonne entre les bananiers, les cocotiers et les rizières dans le village de Mothakkara.

Usha porte toujours de magnifiques robes ou saree de couleurs vives. Avec ses longs cheveux bien noirs et bien brillants,  Usha a vraiment beaucoup de charme.

Elle a un regard très doux et elle est très souriante. Elle veille seule sur son fils avec beaucoup d’amour et de respect. Usha a aussi une fille et une petite fille, toutes aussi charmantes qu’elle.

Depuis chez elle, Usha peut admirer chaque jour, les montagnes de Banasura Hill au-delà des rizières et par-delà la rivière Kabani. Les paysages, dans une déclinaison de verts tendres tout aux alentours sont époustouflants de beauté.

Le soir, quand elle a fini sa journée de travail, Usha aime cuisiner. Un soir, il y a quelque temps, elle a préparé de délicieux pappadams.

Ces fines galettes, à base de farine de pois chiches ou de lentilles, au bon goût d’épices du jardin. On utilise ces petites galettes croustillantes à souhait, pour accompagner le repas. Arjun s’est ensuite empressé d’aller à la poste, dès le lendemain matin, pour envoyer quelques disques de pâte à leurs amis français qui s’amusent désormais à les faire gonfler dans l’huile de coco. Ils se régalent maintenant, en les dégustant, ayant soudain la sensation de se retrouver à Mothakkara, entourés de leurs amis Usha et Arjun. En prime, Usha a gentiment accepté de nous confier la recette de ses délicieux pappadams.

La recette des pappadams d’Usha:

300 g de farine de pois chiches ou de lentilles,  140 ml d’eau, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café d’épices au choix -cumin, curry, piment ou autre-

Mélanger farine et épices puis incorporer l’eau petit à petit. Pétrir puis étalez très très finement la pâte. Découper de petits disques de pâtes. Les plonger un à un dans l’huile de coco bien chaude. Sortir et égoutter.

Déguster en fermant les yeux un court instant. Laisser Usha vous transporter dans ses montagnes et ses rizières au plein cœur duWayanad.

Par Nathalie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Daphné Daphné dit :

    J’ADORE les pappadams !!! (et apparemment, ceux d’Usha sont particulièrement bons pour la santé car sur les photos… on dirait la soeur d’Arjun !!!) Encore merci pour ces partages Nathalie => ça sent bon dans mon bureau ce matin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire