Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…
Je voue une véritable passion pour les vues depuis les toits et les terrasses du monde. J’aime ainsi contempler la vie quotidienne depuis les hauteurs des villes. Je vous embarque aujourd’hui à la découverte de ces infimes détails captés au hasard des regards, de ces traces de vie quotidienne, de ces traces d’histoire qui nous intriguent, qui nous séduisent, qui nous attirent, qui nous passionnent…

Nous voici ici sur les toits de la célèbre mosquée Ibn Touloum. C’est la plus ancienne mosquée du Caire, encore dans son état d’origine : une véritable perle d’architecture. En scrutant le toit juste au-dessous, j’aperçois une voiture rouge à pédales, perdue au milieu d’un bazar innommable, qui me plonge en pleine réflexion. A qui a-t-elle appartenu ? A quelle époque a-t-elle séduit un jeune enfant ? Quel enfant, aujourd’hui adulte, a passé des heures réjouissantes au volant de cette voiture à pédales ? Qui a un jour décidé de l’abandonner sur cette terrasse en se disant certainement qu’elle pourrait peut-être resservir à l’occasion ?

Au-delà du dôme de la mosquée au premier plan, je découvre un palmier qui émerge de la pollution ambiante. Quel génie humain a décidé un beau matin de rapporter un peu de verdure au cœur de la mégalopole ? Et vous que distinguez vous à l’horizon ?

En contrebas, dans la cour intérieure d’Ibn Touloum, j’entrevois les grandes moquettes vertes sur lesquelles on prie. Je distingue à peine le dôme de la salle d’ablution au milieu de la cour. Et vous, à quoi êtes-vous sensible ?

Je suis saisie par l’étonnante surface au sol de la mosquée, par la symétrie et le nombre de voûtes qui entourent le couloir intérieur. Je suis ébahie par le contraste entre cet harmonieux édifice datant de plusieurs siècles et les immeubles modernes alentour. Et vous ?

Derrière le minaret en forme de spirale, j’admire la ville qui fourmille en contrebas. Le spectacle permanent est maintenant époustouflant.

Au-delà des premiers minarets, j’aperçois les minarets de la grande mosquée complètement enserrée au loin dans la brume. Un aperçu de l’architecture étonnante que l’on rencontre dans cette ville extraordinaire et bouillonnante de vie.

Au premier plan, mon regard reste un temps accroché aux créneaux ouvragés et finement ciselés d’Ibn Touloum. Ma vue se porte ensuite sur la ville démesurée à l’horizon. Et vous, où porte votre regard ?

De retour dans les quartiers à proximité du Nil, je m’étonne du foisonnement de constructions. J’entrevois un rideau rouge qui attire mon regard vers le quatrième étage du troisième immeuble juste en bas dans la rue. L’avez-vous découvert ?

Bien évidemment, comme tous les occidentaux qui débarquent ici, je suis impressionnée par le nombre de climatiseurs et d’antennes paraboliques tout autour. Pas vous ?

Une fois que mes yeux ont dépassé les enchevêtrements de fils partout présents, je distingue au loin les immenses constructions qui défient le ciel et la ville. Et je me prends à rêver…
Par Nathalie