
Rappelez-vous, vous vous êtes joints à moi sur le chemin du travail et nous nous sommes quittés alors que trois silhouettes, au loin, semblaient nous barrer le passage… si cela ne vous dit rien, c’est que vous prenez le chemin en cours, alors soyez la-le bienvenu-e pour la suite de cette marche. Mais si vous souhaitez faire le parcours depuis le début, rendez-vous sur https://nathjy.travel.blog/2021/05/03/au-petit-matin-tout-en-cheminant-du-14eme-au-15eme-1ere-partie/. Pour ceux qui continuent, en avant !… Ah oui, les trois fameuses silhouettes… hé bien c’était juste des habitants du quartier en ballade matinale. Et la photo ci-dessus, c’est un magnifique hôtel à insectes, une chance pour la biodiversité.

Des narcisses en fleurs égaient notre chemin dès l’aube et c’est bien agréable.

Sur le côté gauche de la fin de la rue des Arbustes, nous nous étonnons de découvrir des vélos en suspension…

…et une paire de claquettes exotiques abandonnées, cherchant un nouveau propriétaire. Une invitation à la détente ?

Sous cet immeuble de bureaux aux mille vitres…

…un terrain de basket, peu fréquenté le matin. Il n’en est pas ainsi le soir où les parties endiablées se succèdent les unes aux autres.

Tout au bout de la rue des Arbustes, la station Ouest-Ceinture, gare située au croisement de la petite ceinture et des voies qui mènent à la gare de Montparnasse. Construite vers 1866, elle abrite maintenant des bureaux. Dilemme, il n’y a pas de pont pour passer au-dessus des voies? Allons-nous devoir faire un détour pour rejoindre l’autre côté?

La rue Vercingétorix, en sens unique, qui conduit chaque matin un flot ininterrompu de voitures venant du quartier de Montparnasse.

Et longeant la rue, une piste cyclable. Elle est à double sens et il ne faut pas la traverser sans regarder. Contrairement aux voitures, il n’y a pas de feux pour les vélos, et les cyclistes ont souvent leur interprétation personnelle de ce qu’il convient de faire à un passage piéton, c’est-à-dire accélérer et faire tinter la sonnette. Gare au piéton distrait !

Au pied de la station, un escalier…

…menant à un tunnel…

…glauque…

…mais qui permet de passer sous les voies de Montparnasse, et aussi de franchir la frontière entre le 14ème et le 15ème.

Au débouché, des caravanes abritant des ferrailleurs de l’Est, déjà parti faire la collecte à l’heure ou je passe.

De vieilles caravanes, de petites tailles, qui depuis le printemps, sont allées stationner ailleurs.

De l’autre coté de la rue Jacques Baudry, une sorte de jardin qui semble abandonné.

Nous le longeons par la rue de Castagnary… c’est plutôt d’anciens terrains de sport, avec leurs vestiaires au bout, le tout semble à l’abandon depuis quelque temps, c’est peut-être tout simplement les effets de la pandémie.

Un peu plus loin dans la même rue, deux magnifiques magnolias en fleur…

…et des restes d’une vie de quartier alors un peu plus industrieuse.

La rue de Castagnary se termine au croisement de la rue de Brancion. De l’autre côté de la rue, un monument élevé à la gloire d’un général dont le buste est régulièrement décoré de… grosse poubelles… « Sic transit gloria mundi », comme dit le proverbe. A noter, d’ailleurs, en haut du bâtiment sur la gauche, un cheval que cela a l’air de bien faire marrer !

Et sur la droite, une halle qui sert maintenant aux vendeurs de livres d’occasion, le week-end.

Mais là c’est la semaine, il n’y a pas un chat.

Juste devant, le théâtre Monfort…

…et à sa droite, l’entrée du parc Georges Brassens.

Avec ses équipements sportifs, tous utilisés par de courageux matinaux.

Et en avant vers la végétation ! Quelle chance d’avoir accès à de tels parcs à Paris !

A commencer par les plus petits, les arbres se couvrent peu à peu de feuilles, dans tous les tons de vert.

Un âne montre le bout de ses oreilles…

« Tous devant, tous devant, et lui derrière », si ma mémoire est bonne !

Nous traversons le parc en empruntant le chemin qui longe la petite ceinture, ce qui nous permet de voir les bâtiments du théâtre Monfort.

Et juste après, sur la gauche, la pièce d’eau en pleine réparation, avec la tour qui servait aux enchères du marché aux poissons.
Notre chemin fait une nouvelle pause ici. Encore deux étapes, et vous découvrirez mon lieu de travail.
Par Jean-Yves
Suite du chemin : https://nathjy.travel.blog/2021/06/19/au-petit-matin-tout-en-cheminant-du-14eme-au-15eme-4eme-partie/