Renata, une fée pour la biodiversité

C’est dans le petit village de pêcheurs de Marta, au bord du lac de Bolsena, en Italie, dans la province du Latium…

…que nous avons rencontré, il y a quelques années, la fée de la biodiversité : Renata !

De chez elle on voit le jour se lever et se coucher sur le bourg de Capodimonte et son château…

car elle vit en face, juste au bout de la passagiata de Marta, de l’autre côté du nouveau port, au milieu d’un magnifique jardin : l’Orto delle fate.

Renata, c’est une nonna formidable qui veille amoureusement sur ce petit coin de paradis avec Giulia, Umberto et Pam.

Affairée du matin au soir, elle prend soin de la terre et des plantes, petites et grandes.

Toujours en compagnie de son inséparable Tommy, elle s’intéresse à tout et donne son point de vue sur la conduite des opérations tout en respectant le point de vue de chacun.

Pronto ! Toujours occupée, ici un appel, là un message, il faut répondre sans tarder. Elle règne sur ce charmant domaine avec douceur et énergie.

C’est avec bonheur et fierté qu’elle vous fait découvrir son petit atelier de décoration.

Fée de la récupération, toujours elle prend soin de l’environnement en créant de véritables petites merveilles à partir de toutes sortes de bouts de tissu.

Elle a un vrai talent pour donner naissance à des créations pleines de charme à partir d’objets mis au rebut par la société de consommation.

Attachée à la nature, avec laquelle elle semble en symbiose permanente, elle sait développer avec art des espaces fleuris pour le plus grand bonheur des visiteurs de passage comme de ses amis.

Toujours munie de son couteau à tout faire, elle va et vient au grès des commandes de légumes. C’est un bonheur de la voir s’affairer dans son merveilleux jardin où de multiples plantes poussent en parfaite harmonie.

Courgettes striées, fleurs de courgettes, bettes jaunes, rouges, vertes, salades pommées à souhait, quelle joie de se promener ensemble entre les rangs de légumes.

Petits concombres, promesse de tomates, bouquet de bettes… sous ses mains expertes tout pousse bien au pays de la biodiversité.

Entre cueillette de camomille pour les tisanes d’hiver et contemplation devant les merveilles de Dame Nature, Renata aime partager sa vision du monde. C’est toujours passionnant et enrichissant d’échanger avec elle.

A chacune de nos rencontres, nous nous réjouissons d’en apprendre un peu plus sur son histoire, avec son enfance Napolitaine, dans un grand hôtel du siècle dernier, puis son adolescence Romaine. Elle nous tient en haleine avec cette fois-ci une anecdote, et cette fois-là un vieux catalogue de vente créé au 19ème siècle par ses grands-parents. Un autre jour, la voici dévoilant des archives personnelles pour éclairer notre réflexion sur la marche du monde…

…juste avant de repartir un peu plus loin s’occuper à nouveau du jardin et réfléchir encore sur les prochaines choses à mettre en œuvre pour développer la biodiversité locale et augmenter le bien-être de ceux qui auront la chance de croiser sa route. Nul doute que si la planète pouvait décerner un prix, elle recevrait à n’en point douter celui de « fée de la biodiversité » !

Par Nathalie

Laisser un commentaire