
Au détour de routes sinueuses et de paysages féériques, la Toscane nous réserve encore bien des surprises. Ici les habitants prennent un soin particulier du paysage. Ils ont à cœur d’améliorer la beauté de la nature, comme ce jardin autour de la ferme qui forme un cœur de verdure au milieu de douces collines.

La paysage nous laisse songeur et la rondeur des vallons nous invite à un instant de rêverie.

Si l’on tourne le regard d’un quart de tour, on aperçoit une autre ferme et l’on est fasciné par le côté rectiligne de l’allée de cyprès qui conduit aux rondeurs des oliviers du versant opposé.

Quelques kilomètres plus loin, perdus au milieu d’un écrin de verdure, surgissent les fameux bains de Saturnia. De merveilleuses chutes d’eau jaillissent derrière le Mulino del cascate pour le plus grand bonheur des baigneurs qu’ils soient de passage ou fidèles habitués.

Aujourd’hui les baigneurs sont nombreux, très nombreux même, à profiter de cette source d’eau chaude qui descend du Mont Amiata. Un petit plongeon, ça vous tente ?

Tels de petits insectes que l’on observeraient de haut, les baigneurs s’affairent dans l’eau aux reflets d’un bleu turquoise parfois assez intense.

Ce petit coin de paradis fait partie des nombreuses splendeurs du Val d’Orcia, un assemblage d’oliviers, de sources d’eau soufrée, de collines arrondies, de pentes douces, de constructions médiévales…

Ici l’eau trace son chemin tout en créant de nombreuses petites piscines naturelles, que les groupes de baigneurs privatisent quelques instants ou le temps d’une après midi ensoleillée.

Un seul détail mais pas des moindre : ça glisse énormément ! Cela ajoute quelques bonnes parties de rigolade entre deux splash !

Lequel d’entre vous n’aurait pas envie de prendre place dans l’un de ces petits bassins qui nous tend les bras ?

A moins que comme certains, vous n’optiez pour la lecture d’un bon roman, pendant que d’autres profitent des vertus d’une eau sulfureuse à souhait ?

Chacun profite du moment à sa façon pour se détendre, pour savourer la douce tiédeur de l’eau qui se faufile partout.

On dit qu’ici l’eau est bienfaisante pour la peau et pour les articulations. C’est possible mais ce qui est certain c’est qu’elle met tout le monde de bonne humeur !

Quoi de plus agréable que de prendre un bain à température corporelle, en plein air, entouré d’une végétation de roseaux et d’oliviers?

D’aucuns disent que même Dante serait venu se baigner ici.

Reprenons la route pour découvrir d’autres paysages de rêve.

Nous arrivons rapidement à Bagno Vignoni, petit village de charme, réputé depuis l’Antiquité pour ses thermes. La célèbre Piazza d’Acqua nous saisit par les délicats reflets du ciel et des nuages sur ses eaux paisibles. Nulle envie de bouger face à un tel spectacle !

De vieilles maisons aux pierres rendues chatoyantes par le soleil entourent la « Vasca delle Sorgenti », ce grand bassin rectangulaire dont nombre de promeneurs font le tour en devisant tranquillement.

Tout autour, de petites terrasses où déguster un aperitivo ou un cappuccino au choix, et poursuivre la discussion… ou la rêverie !

Les habitants ont le sens du détail et l’émotion nous emporte…

A l’abri des vieilles pierres aux tons chauds et sous les reflets du soleil, il fait bon se relaxer…

… comme certains à l’abri des grands stores et des géraniums qui protègent des moustiques.

En prêtant l’oreille aux conversations des érudits de passage, et grâce à quelques panneaux explicatifs, on apprend que de nombreuses découvertes archéologiques attestent qu’il y avait déjà des sources miraculeuses du temps des Etrusques.

Plus tard, les Romains, grands amateurs de thermes, ont eux-mêmes apprécié les lieux qu’ils ont dénommé le bassin des Nymphes.

Ici l’eau s’écoule à une température aux alentours de 50° et aurait aussi des vertus curatives, notamment pour les articulations douloureuses. On comprend que les archéologues aient fait des fouilles dans le secteur 🙂

Nul doute qu’il est agréable de tremper les pieds dans l’eau toute en prenant le temps de parcourir quelques pages d’un livre…

…ou en méditant tout simplement sur le paysage environnant.
Par Jean-Yves et Nathalie