Paris s’éveille, un matin d’automne…

Par un beau matin du mois d’octobre, arriver sur les quais de Seine et découvrir le soleil qui irradie les quais à travers les arbres. Les passants subitement moins pressés sortent alors leur smartphone pour capturer ces instants magiques.

Traversant le pont au-dessus de la Seine, tous s’extasient sous les premiers rayons qui redessinent les toits des monuments du côté de la Tour St Jacques.

Les gargouilles semblent soudain reprendre souffle et on imagine qu’elles pourraient s’animer.

Du côté de Notre-Dame la grande grue s’enflamme et scintille de mille feux.

Il est à peine 8 heures 15 à la célèbre pendule du Musée d’Orsay ; la journée promet d’être belle.

Un peu plus loin, le Grand Palais se fait dorer sous les rayons rasants du soleil.

Sur le Pont Royal, les chauffeurs apprécient pour une fois les ralentissements qui leur permettent de s’extasier au rythme du lever du soleil qui dévoilent un Paris aux couleurs chatoyantes.

Le Pont du Carrousel étincelle et se mire tranquillement dans les eaux de la Seine.

Le Pont Royal revêt un air moyenâgeux, habillé de ces douces couleurs.

Quai Anatole France, le temps semble s’être arrêté pour que l’artiste ait le temps de créer une nouvelle peinture.

Le Quai Voltaire est bien paisible. Dans le lointain, l’Institut de France domine pour une fois les tours de Notre-Dame.

Les peupliers s’étirent au-dessus de la Seine et font la nique aux immeubles pour se refléter premier sur le fleuve tandis que le saule pleureur étend ses bras pour plonger dans ses eaux.

On ne peut détacher le regard sous les effets de cette luminosité si particulière, celle des petits matin d’automne.

Mais il est temps d’avancer un peu plus loin.

Traverser maintenant la place du carrousel et se laisser surprendre par le calme ambiant alors que tout se prépare pour accueillir les visiteurs qui ne tarderont pas.

Aucun doute, les allées sont déjà bien dressées, d’ici peu des milliers de pas fouleront le sol du parvis de la Pyramide.

Un peu plus loin, sur la place Colette, nombreux sont les touristes qui savourent un petit café en terrasse pour profiter de la douceur matinale.

Dans l’avenue de l’Opéra, le soleil se joue des sculptures et offre aux passants de la première heure un spectacle époustouflant.

Les vélos commencent à être nombreux, il faut être vigilant pour traverser car tous les yeux sont tournés vers le célèbre monument.

Il est maintenant l’heure de rentrer au travail, les yeux emplis de cette belle luminosité et le cœur léger, avec la certitude que c’est une chance de marcher ainsi de bon matin dans le Paris automnal.

Par Nathalie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Amal Amal dit :

    Merci pour ces lumières parisiennes👄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire