Première approche de l’Île Maurice…

Ile Maurice – I

Rêver pendant des jours de sortir du froid, de chasser la grisaille, d’estourbir la pluie… puis soudainement décider qu’il est temps de laisser germer un grain de folie.

Alors, tout en cheminant le long des quais de Seine, dans le frimas du matin, laisser son imagination partir vers des horizons lointains et inconnus.

Le grain ayant bien germé, après avoir passé toute sorte de tests, après avoir rempli mille et un documents administratifs, se retrouver dans le long couloir qui nous fera passer du quotidien froid et gris à un univers qu’on rêve chaud et coloré.

Embarquer enfin et regarder la distance à parcourir qui diminue au fil des heures. S’émouvoir en passant au-dessus de villes, contrées, pays… aux noms si exotiques qu’ils nous font soupirer.

Savourer le long moment du vol, en redécouvrant qu’au-dessus des nuages la météo est toujours au beau fixe. Avoir une pensée amicale, voir émue, pour tous les inrapien(ne)s qui nous ont offert une part non négligeable de nos billets d’avion.

Être surpris en complétant la fiche de débarquement ornée d’une représentation du célèbre Dodo aujourd’hui disparu… quel curieux volatile… qui ne savait plus voler !

Le stylo à peine posé, c’est l’avion qui pense à se poser… coup d’oeil au hublot, et… oh !

Être immédiatement touchés par les teintes vertes et bleues.

Apercevoir les montagnes au loin et prendre connaissance de l’histoire du Morne, cette montagne qui servit un temps de refuge à ceux qui refusaient de vivre en esclavage

Alors que l’avions descend de plus en plus, commencer à vibrer d’impatience et s’imaginer foulant pour la première ce sol jusque là inconnu.

Être fascinés par les dégradés de couleurs et ce ne sont que les prémices.

Admirer le ciel d’un bleu intense, profond et s’extasier des nuages qui semblent flotter au-dessus des montagnes… et petit boum, le train touche la piste.

Sortir du petit aéroport de Plaisance et sentir le poids écrasant de la chaleur qui vient donner à nos corps un autre rythme… plus lent. Et tranquillement attendre les enfants.

Faire un petit tour aux alentours à la découverte de la faune locale.

Tomber sous le charme des tisserins gendarmes de couleur jaune vif entrain de confectionner leur nid.

Prendre le temps de les admirer, alors qu’ils sont installés sur les branches comme des notes sur des portées musicales.

Être subjugués par leur dextérité.

Être surpris par leur agilité incroyable.

Juste savourer le moment…

Se mettre à l’unisson et se sentir comme un oiseau en équilibre sur la planète terre, notre nid douillet.

Puis être totalement impressionnés de la manière précise avec laquelle ils tissent les fragiles petits nids. Quelle habilité !

Regarder sans se lasser leurs allées venues incessantes.

Et comme les oiseaux tissant les liens du nid, réaliser que nous allons bientôt tisser de nouveaux liens avec des inconnus de l’autre bout du monde.

Se réjouir des retrouvailles avec les enfants et découvrir avec joie et émerveillement leur petit nid d’amour.

Se délecter des produits locaux.

Goûter les fruits préparés en salade multicolore.

Se sentir parfaitement détendus grâce à l’accueil et à l’environnement de charme.

Au premier déjeuner, aller chez un petit restaurateur de grande renommée à Grand Baie pour déguster de délicieuses boulettes végétariennes.

Humer le fumet qui se dégage de la friture et se laisser emporter par les odeurs épicées.

Rassasiés, ces convives sont déjà repartis au travail, pour nous, le dépaysement opère et l’heure est à la dégustation…

…tout en découvrant que, comme partout dans le monde, les géants de l’alimentaire – boissons gazeuses sucrées en tête – ont eux aussi conquis l’Île Maurice et ses habitants.

Se diriger tous ensemble vers la plage et être complètement subjugués par le lagon et son superbe camaïeu de bleus.

Quelques heures plus tard après une petite sieste récupératrice, il est temps de rejoindre Mauriciens et touristes pour s’émerveiller devant un magnifique coucher de soleil.

Par Nathalie et Jean-Yves

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Fabienne Friederich Dominique berlet Fabienne Friederich Dominique berlet dit :

    merci pour ce partage , ça donne très envie de découvrir Maurice .Bonne continuation !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire