Je suis une petite abeille des bords du Lac de Bolsena qui vole à la recherche du paradis de l’Orto delle fate.

Je suis une petite abeille curieuse et voyageuse des abords du Lac de Bolsena. Je passe mes journées à virevolter d’une île à l’autre. Je vais même parfois sur l’île où vécut la célébrissime Reine Amalasumta.  Ca me donne des frissons rien que d’y penser.

Je suis une petite abeille italienne et joyeuse qui aime traverser le lac en compagnie des pêcheurs tranquilles et silencieux.

Je suis une petite abeille infatigable et fan d’histoires qui aime faire escale sur le Mont Bisentio, cet endroit merveilleux où des passionnés d’archéologie ont découvert des traces du peuple étrusque.

Je suis une petite abeille gourmande et pas peureuse qui s’aventure sur les collines environnantes quand vient la saison des coquelicots.

Je suis une petite abeille pionnière et rôdeuse qui fait parfois escale jusqu’au bourg des pêcheurs de Marta.

Je suis une petite abeille qui a rencontré une dame coccinelle qui m’a parlé d’un endroit merveilleux pour les butineurs… Elle a même utilisé le terme de petit coin de paradis pour les insectes.

Je suis une petite abeille lutine et butineuse qui aime découvrir de nouveaux horizons. J’ai donc poussé un peu plus loin juste en face de Capodimonte et j’ai trouvé de beaux bouquets de roses dont je me suis gavée. Mais même si la vue était magnifique cela ne ressemblait pas tout à fait à ce que la gente coccinelle avait décrit.

Je suis une petite abeille chercheuse et persévérante qui s’est envolée sur la passegiata où je me suis régalée du nectar des tilleuls et où je me suis bien amusée avec les jeux d’ombres et de lumière sur la grande allée. Mais cela ne ressemblait toujours pas au petit paradis dont se souvenait avec nostalgie la petite coccinelle.

Je suis une petite abeille chanceuse qui a rencontré un papillon qui prenait le soleil sur les rochers au bord de l’eau. Il avait vaguement entendu parler d’un merveilleux jardin sur lequel une famille semblait veiller avec amour.

Le papillon a parlé d’une dame « Renata » avec un sourire que je devrais facilement reconnaître.

Il a aussi parlé d’un petit chien Freddy et a précisé de ne pas m’inquiéter et, que même s’il était jeune et courrait dans tous les sens, il était plutôt très bien élevé.

Le papillon a dit que quand je verrai la dame Renata, je ne pourrais pas me tromper, je saurai tout de suite que c’est une fée de la nature.

Il a aussi dit qu’il avait entendu dire qu’un jeune couple bien sympathique veillait sur les lieux au côté de Renata : Giulia et Humberto.

Il a aussi évoqué un bel indien du nom de Pam qui travaillait tous les jours à améliorer le jardin sans jamais utiliser de pesticides.

Je suis une petite abeille sceptique et drolatique et là j’ai eu un doute! Des gens qui travaillaient la terre sans utiliser de pesticides, non ? Ça nous changerait des plantations qui envahissent la région pour fabriquer un nectar à base de noisette et de chocolat, bien moins bon pour la santé des hommes que notre miel des bords du lac.

Je suis une petite abeille intrépide qui a posé la question à une mante religieuse croisée au bout de la jetée. « Connais-tu ce jardin merveilleux dont tout le monde parle autour du lac ? »

« Tu n’as qu’à repérer un de ces gros bourdons noirs et à le suivre. Tu verras qu’à coup sûr il t’y mènera. Car moi, avec mes grands sauts, tu n’arriveras jamais à me suivre… » ajouta-t-elle d’un air hautain.

Je suis une petite abeille finaude et malicieuse qui a tout de suite repéré le fameux bourdon et qui l’a suivi discrètement.

En arrivant, j’ai tout de suite reconnu Giulia grâce à son bob magique avec son toit intersidéral, le papillon l’avait bien décrite.

J’ai trouvé un chat qui attendait la vendeuse à la fenêtre de la cabane.

Je suis une petite abeille assoiffée qui a tout de suite trouvé un point où me restaurer. L’auberge a l’air bien bonne, les humains ont même pensé à nous mettre des points d’eau 🙂

Je suis une petite abeille futée et malicieuse alors j’ai regardé le bourdon opérer et j’ai commencé la visite.

Je suis une petite abeille fine bouche et j’ai cru perdre la tête en croisant un buisson de romarin en fleurs.

Je suis une petite abeille gastronome et ripailleuse, je m’en suis mis plein les pattes.

Pour ma digestion, rien de mieux que le duvet des bouquets de sauge. C’est indéniable, ces humains avaient du savoir-faire en matière d’accueil.

Après la sieste je suis allée prendre un bain au cœur d’une fleur de courge. Ah ce bain, j’en rêve encore !

Je suis une petite abeille joueuse et sensible alors je suis allée faire un peu de toboggan sur le dos bien rebondi de magnifiques courges d’automne.

Je suis une petite abeille intriguée et fureteuse alors j’ai aussi visité la cabane des fées comme ils disent ici.

Je suis une petite abeille qui ne manque pas de piquant alors je me suis lancée dans la dégustation du nectar de piment . Quelle sensation inouïe, j’en suis toute retournée !

Je suis une petite abeille truculente et j’ai bien cru tomber addicte à cette nouvelle saveur.

Je ne pouvais plus me détacher…

Et puis je me suis laissée happée par le délicat fumet du basilic.

Et une nouvelle fois, je m’en suis mis plein les pattes. Quel bouquet de saveurs !

Je suis une petite abeille sportive et combattive alors je suis allée faire des barres sur les rangs de haricots et cela m’a fait du bien.

je suis une petite abeille à la peau fine qui aime se laisser caresser par le duvet des mimosas et je me suis bien éclatée.

J’ai croisé des cousins si gourmands…qu’ils sont dotés d’une trompe immense pour butiner.

Moi la petite abeille fragile, j’aurais bien rêver d’avoir la même.

Et c’est ainsi que moi, la petite abeille sensible, je me suis prise d’amitié avec Renata et son charmant petit chien Tommy.

Puis de pâquerettes…

… en coupole d’hibiscus….

…de pétales de fleurs rouge et jaune…

…. à l’assaut de petites boules rouges et vertes, je suis arrivée dans le quartier des tomates et en bonne petite abeille, je m’y suis installée car dans ce jardin nous sommes toujours attendues et nous sommes les bienvenues.

En petite abeille intrépide et mutine, j’ai appris à faire de la balancelle sur le dos des olives.

Je suis une petite abeille comblée rien qu’à regarder Pam et Renata entrain de concocter de nouveaux projets pour le jardin.

Je suis maintenant une petite abeille heureuse et joyeuse qui est tombée sous le charme des clématites de l’Orto delle fate.

Par Nathalie et Jean-Yves

Laisser un commentaire