Katmandu: la cité aux mille temples

Des questions nous habitent en rédigeant le premier article sur ce fabuleux périple au Népal. Comment allons nous rendre palpable l’atmosphère de ce pays, de cette ville? Comment vous raconter la gentillesse de ses habitants? Comment vous partager tous les sourires reçus, les émotions vécues, les grands moments d’émerveillements face à la beauté des paysages ? Comment vous faire ressentir la sérénité des temples ? Comment vous faire vibrer comme nous l’avons fait ? Et que dire de toutes ces belles rencontres ? Il y a peut-être un seul mot pour dire notre ressenti et pour décrire ce peuple étonnant. Un mot qui transparaitra sur nos photos, nous l’espérons, c’est la joie ! Commençons donc aujourd’hui par une visite des temples de la vallée de Katmandu. Plongeons ensemble dans l’univers de Katmandu et laissons nous imprégner de l’ambiance qui règne dans les mille et un lieux de pèlerinage offerts aux hommes et aux femmes venus se recueillir du monde entier.

Commençons par une petite ascension à la découverte du temple de Swayambunath.

Immédiatement à l’arrivée, nous voici plongés sous le regard du Stupa qui domine la cité de Katmandu. Les yeux dessinés sur les quatre faces du stupa sont là pour rappeler à tous les visiteurs que le Bouddha voit tout. Ce site est incontestablement l’un des plus anciens sites bouddhistes de la cité. Il surplombe toute la ville ce qui nous donne l’occasion de découvrir l’immensité de celle-ci. Le Swayambudnath signifie que le lieu est né de lui-même. La légende raconte que la colline du temple serait née suite à l’apparition d’une fleur de lotus au milieu du lac qui recouvrait alors toute la vallée de Katmandu. 

En pénétrant dans le parc, nous faisons immédiatement face à de magnifiques statues. Les pèlerins s’amusent ici à jeter des pièces dans la fontaine de la paix et font de voeux comme dans tant d’autres lieux à travers le monde. Ici c’est l’occasion de fous rire et d’amusement.

Autour, les statues sont de couleurs vives et donnent tout de suite une touche bien particulière à cet endroit.

Dans les années 70, ce temple a été baptisé, par les hippies venus de toute la planète, le Monkey Temple. Il suffit de passer deux minutes en ces lieux pour comprendre l’origine de ce nom; les singes sont partout présents.

Certains coins du parc invitent à la sérénité et nous voici vite emportés par le charme des lieux.

Le singes quant à eux font toutes les pirouettes possibles et inimaginables pour capter l’attention des visiteurs.

Sous les rayons du soleil, les couleurs chatoyantes des divinités se révèlent encore plus belles.

Leur taille est impressionnante

Les lieux sont superbement bien entretenus et les statues sont toutes régulièrement repeintes.

Les pèlerins sont eux aussi vêtus de couleurs vives et manifestent bien souvent un agréable sourire à notre attention. Les fidèles font tourner les moulins à prière qui sont en très grand nombres autour du stupa.

Ici, comme dans la plupart des lieux que nous visiterons au Népal, nous nous laissons bercés sous les légers drapeaux de prière qui ondulent sous la brise légère envoyant ainsi aux quatre coins du monde les prières des pèlerins.

Le visage du Bouddha ainsi que sa flèche dorée et finement ciselée émergent derrière les drapeaux qui flottent de part et d’autre.

Pour certains, c’est l’heure d’une méditation. Celle-ci sera d’autant plus agréable si l’on est assis sur des pierres chauffées par les rayons du soleil printanier de ce mois de mars 2023.

Toute la colline alentour est baignée par les vagues ondulantes des fameux drapeaux tibétains qui envoient sur le monde des messages de paix et d’amour.

Des drapeaux neufs, des drapeaux aux couleurs vives côtoient des drapeaux déjà usés par le temps et le feu du soleil.

Ici un plus petit stupa noyé sous une forêt de drapeaux déposés par les pèlerins.

C’est délicat et reposant à la fois et l’on se laisse doucement bercer tout en jetant un oeil sur la magnifique vallée en contrebas. Il est maintenant temps de rejoindre la ville et d’aller découvrir d’autres joyaux mondialement connus.

Nous vous invitons à visiter ensemble le Stupa Bodhnath, autre site majeur de Katmandu, très prisé par les bouddhistes.  Construit en l’an 600, ce magnifique édifice nous regarde du haut de ses 36 m.

Ici encore, nous sommes entourés de couleurs et les drapeaux dédiés à la prière attendent d’être accrochés au faitage du Stupa pour diffuser les prières au gré du vent.

Pèlerins, moines tibétains, promeneurs, touristes, tout le monde tourne autour du Stupa dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que certains font tourner les moulins à prière qui encerclent le pourtour du Stupa.

La sérénité est partout de mise et nous commençons déjà à oublier les rythmes de vie effrénés de notre monde occidental. Ces lieux sont si paisibles qu’ils nous invitent déjà à ralentir.

Sur le dôme immaculé, on distingue les traces de safran déposées en signe de bénédiction. Ce lieu est un haut lieu de la culture tibétaine au Népal.

La vue depuis les terrasses des restaurants environnants est assez fascinante.

Surnommé le « petit Tibet » Bodhnath, ce lieu était un point important sur la route très fréquentée par les marchands entre l’Inde et le Tibet.

En nous éloignant quelque peu, nous arrivons au Monastère Schechen, le fameux monastère de Matthieu Ricard.  Nos regards sont une nouvelle fois saisis par les couleurs vives des représentations qui nous accueillent dès l’entrée.

Crée en l’an 2000 par le célèbre écrivain devenu lui-même moine bouddhiste, le monastère tend à donner les clefs à chacun de ceux qui y séjournent pour construire un monde plus humain et plus altruiste.

Nous sommes emportés par la paix qui règne en ce lieu et par la tranquillité ambiante, chacun vacant à ses occupations dans le plus grand calme et sans précipitation.

A notre tour de faire tourner les moulins à prière qu’ils soient de petite taille…

ou de très grande taille…

Prenons le temps d’admirer chaque détail et de nous imprégner de la joie que nous apporte ce camaïeu de couleurs.

C’est sans conteste, un lieu que nous recommandons à ceux qui souhaitent échapper un temps au bruit des klaxons et au tumulte de la cité de Katmandu.

Calme, beauté des lieux, tranquillité…

Chortens merveilleusement entretenus…

Jardin de fleurs aux mille couleurs et senteurs…

C’est aussi un lieu de rencontres où l’on peut deviser tranquillement avec une bonne vieille copine…

Impossible pour nous de nous remémorer tous ces lieux sans avoir une pensée pour notre ami Buddhiman qui nous a permis de les découvrir en pleine conscience. Merci à toi de nous avoir partagé ta spiritualité et la joie qui t’habite, nous avons vraiment passé de très beaux moments ensemble.

Par Nathalie et Jean-Yves -heureux d’avoir eu la chance de pouvoir faire un si beau voyage

Laisser un commentaire