
Prendre la route avec Govinda, ce n’est pas seulement faire un trajet d’un point A à un point B. C’est aussi quelque chose d’initiatique, de philosophique. C’est aller à la rencontre de nouveaux horizons, et autant d’occasions de s’émerveiller, de s’étonner, de s’interroger. C’est avoir l’assurance de ne pas être le même entre le départ et l’arrivée, après avoir croisé un nombre incalculable de camions hyper colorés, chargés comme on ne peut pas l’imaginer et toujours prêts à poser pour la photo en nous saluant d’un petit coup de klaxon amical.

Voyager avec Govinda, c’est faire des pauses et en apprendre un peu plus à chaque fois sur les habitudes des Népalais.

C’est assurément croiser toutes les couleurs du Bouddha…

… et se laisser bercer par les prières que diffusent dans les vallées et sur les montagnes les multitudes de drapeaux tibétains flottant dans la brise légère.

C’est avoir la chance de déguster un délicieux Dhal Bhat dans un lieu féérique, perchés au-dessus des méandres d’une fière rivière.

C’est s’arrêter régulièrement pour découvrir des petits sentiers qui invitent à partir à l’aventure, ici jusqu’à un pont suspendu…

…au-dessus de la rivière…

Un pont qui danse sous nos pas hésitants et joyeux à la fois !

Allez, c’est parti… qui passe en premier ?

On en profite pour prendre la pause !

Petit sourire…

… et regard rieur de la vedette du jour !

C’est partager de bons moments, tout simples, mais qui suffisent à nous apporter de petites bribes de vrai et profond bonheur.

Rouler avec Govinda, c’est être invités à réagir autrement face aux évènements du quotidien : une leçon de savoir-être, de savoir-vivre tout au long du chemin.

C’est l’occasion d’apprendre la patience, d’apprendre à goûter un autre rythme, plus lent, mais plus plein. C’est apprendre qu’il n’y a pas de temps perdu et qu’il ne faut surtout pas s’inquiéter du temps qui passe.

C’est savoir s’extasier alors qu’apparaît le Machapuchare.

C’est surtout s’apercevoir que Govinda, qui le voit pour la millième, fois partage notre joie avec la même intensité que s’il le découvrait pour la première fois.

Voyager avec Govinda, c’est se lever à l’aube pour profiter de vues époustouflantes sur le massif des Annapurna.

C’est ressentir un émotion quasi sacrée, qui nous laisse sans voix, et qui fait monter les larmes aux yeux.

Quelle puissance !

Merveilleux Machapuchare qui se dévoile au fur et à mesure du jour qui se lève.

…et qui nous met en joie dès les premières heures du jour… à deux…

… à trois…

à quatre avec Dipak dont nous parlerons dans un prochain article…

Nous voici sous le charme… On s’émerveillent ensemble en découvrant les premiers nuages qui s’élèvent au-dessus des montagnes, sous la caresse des premiers rayons du soleil.

On ne sait plus où poser le regard tellement il y a de beauté majestueuse face à nous. Dame Nature y déploie un talent extraordinaire.

Sacré Machapuchare… ou Machapuchare sacré… montagne à jamais vierge, demeure des dieux sur laquelle aucun pied d’alpiniste ne s’est jamais posé.

On s’extasie devant le vol lent et majestueux d’un aigle qui a l’éternité devant lui…

On est juste heureux d’être là, émerveillés par un moment hors du commun.

On est aussi un peu fébriles en découvrant la vallée dans laquelle nous allons partir en trek dès le lendemain. On essaie de trouver des repères. On apprend à nommer les montagnes comme on apprend les prénoms de nouvelles amies avec lesquelles on a hâte de faire connaissance.

Partir à l’aventure avec Govinda, c’est entrer dans un grand calme intérieur…

… c’est sourire à la vie.

C’est se laisser remplir d’une joie intense et sereine, c’est entrer dans une vibration à l’unisson de la nature. C’est faire de chaque matin le premier matin du monde.

Partir à l’aventure avec Govinda, c’est profiter de temps de partage, de réflexions sur le sens de la vie, du partage de ses projets, de son expérience de la vie népalaise.

Partir à l’aventure avec Govinda, c’est en apprendre un peu plus sur le Népal, un monde à la fois si différent et si semblable au nôtre.

C’est engranger des images que l’on gardera pour les moments de méditation.

Partir à l’aventure avec Govinda, c’est se laisser mener en toute confiance au pied de la première marche… et le retrouver au pied de la dernière, au final du trek, à cet instant où l’on se dit qu’un effort supplémentaire est impossible, où chaque muscle de notre corps se rappelle à nous. Mais voici Govinda, et en un sourire, tout est oublié, sauf le mantra chanté pour trouver la force de continuer : « Go, Go, Govinda ! »

Voyager avec Govinda, c’est aussi rencontrer des personnes authentiques et sympathiques qui nous en apprennent plus sur le sens de la vie que tous les articles que nous avons pu lire sur le Népal.

C’est se redire qu’il n’y a rien de meilleur dans la vie que de partager un bon régime de petites bananes entre amis.

C’est la garantie de bons moments partagés en toute simplicité, car c’est à cette aune que se mesure la qualité d’un bon voyage.

Merci, ami, de nous avoir fait découvrir avec passion et douceur les routes de ton beau pays et ses habitants.

Merci de nous avoir fait rire.

Merci de nous avoir rappelé que l’humanité est une chance lorsqu’elle ne se laisse pas entrainé par la violence et la fureur…

Merci d’avoir réveillé notre optimisme.

Merci de nous avoir rappelé que c’est dans la rencontre de l’autre que l’on apprend les plus belles histoires et que l’on devient pleinement humains parce que l’on revient différents.
Par Nathalie et Jean-Yves