
Qui aurait imaginé le pouvoir magique d’une simple Massala-box discrètement posée sur la desserte d’une cuisine parisienne ?

Une boite à épices indienne, comme en possède toutes les familles en Inde, qui a le pouvoir – par quelques effluves enchanteuses – de vous transporter dans la cuisine d’amis en Inde.

Certains jours, il suffit de soulever le couvercle, de humer les délicats parfums du cumin, de la cardamome, ou encore de la, coriandre pour se retrouver propulsé à la vitesse de l’éclair à Delhi, dans la cuisine de nos amis…

…et ainsi se remémorer le délicieux fumet d’un plat concocté un soir de printemps, au retour d’une balade avec Céline dans les rues de Delhi.

Il suffit de plonger une petite cuillère dans les graines de moutarde pour se retrouver en quelques instants…

…sur la terrasse de Céline et Pranay…

…en train de partager de bons moments d’amitié…

Il suffit parfois d’une petite fleur de capucine…

…pour se rappeler d’une sympathique balade autour d’un lac en compagnie de Pranay…

Balade au cours de laquelle nous avions pris soin de collecter quelques graines…

…qui quelques mois plus tard ont pris leurs aises sur un balcon parisien et courent désormais tout le long de la balustrade.

Il suffit parfois d’enfiler un tablier de cuisine venu tout droit de Pitigliano en Toscane…

…pour entendre résonner, dans la nuit italienne, le rire de nos amis Humberto, Giulia, Christian, Anna et Renata…

Alors, sans savoir au juste par quelle alchimie, la cuisine italienne s’invite dans notre petite cuisine parisienne et s’y allie avec la cuisine indienne, pour faire naître des saveurs inattendues, contribuant ainsi au plus grand bonheur de deux amoureux.

Peut-être est-ce l’effet de tabliers magiques qu’il suffirait de revêtir ?

Peut-être qu’une fée a discrètement accompagné ce basilic depuis le jardin des fées de Marta jusqu’à Paris, et que maintenant elle joue de sa baguette qu’elle a eu soin d’emporter avec elle ?

Peut-être est-ce Merlino qui s’amuse depuis sa Cucina ?

Quoi qu’il en soit, et peu importe comment cela se produit, mais il suffit de plonger la main dans une magnifique banette en tissu pour en retirer un petit morceau de pain…

…pour retrouver la joie de vivre et les talents de la fée couturière : Renata !
Aussi, à tous ceux qui ont l’art d’enchanter nos repas et nos papilles. A tous ceux qui ont eu pour nous ces délicates attentions et nous ont comblés de superbes cadeaux, simples objets du quotidien, jolies pousses et belles plantations… nous faisons nos plus vifs remerciements. Car c’est un grand bonheur que tout cela nous procure, puisque ces énormes petits riens réussissent la prouesse de nous transporter, selon l’humeur des jours, à vos côtés, que ce soit à Delhi, à Marta, et dans bien d’autres lieux encore !
Par Nathalie et Jean-Yves