Trek mémorable sur le balcon des Annapurna, suite…

De Gandruk à Landruk en compagnie de Prem et de Ram.

Cinq heures pétantes sur l’écran de mon téléphone portable, je me faufile discrètement dans la chambre pour ne pas réveiller Jean-Yves qui dort encore. J’enfile mes vêtements, un peu frisquets, et je sors. J’aperçois Prem, lui aussi levé pour admirer le soleil qui commence à pointer sur les sommets. C’est tellement beau que je me dépêche d’aller chercher Jean-Yves pour qu’il profite lui aussi de la poésie de ce moment.

Le soleil apparait doucement, réchauffant le sommet du Machhapuchaare qui se dresse fièrement devant nous. C’est magique. De petits nuages se créent sous les caresses des premiers rayons.

Un aigle semble survoler les hauts sommets… il y a quelque chose dans cette image… comme de toucher l’éternité.

Quelques rares passionnés des levers du jour nous rejoignent sur la terrasse de la Guest House… devant nous, le village de Ghandruk, au loin, l’Himalaya.

L’aigle poursuit son vol… enchantement, douceur, émerveillement… c’est l’heure où tout semble possible.

Spectacle unique… qui pourtant se renouvelle chaque matin.

Montagne immense qui semble pourtant si délicate et si fragile… spectacle tout à la fois intime et éblouissant.

A chaque seconde une nouvelle émotion… notre esprit apaisé entre en résonance avec la vibration de la montagne et du ciel qui s’embrassent.

Chaque minute qui passe fait naître une nouvelle joie qui nous remplit… nous sommes saisis par tant de splendeur.

Tout est si pur à cette hauteur, qu’on croit toucher le ciel. Comblés, nous mesurons combien les efforts qui nous ont menés jusque là en valaient la peine. Merci encore à Prem et Ram qui sans jamais se décourager, nous ont motivé à chaque marche de ces interminables escaliers menant à Gandruk.

Ici, nous sommes peu de chose… et si vivant à la fois.

Les drapeaux de prière dansent sous la légère brise matinale, tandis que les sommets finissent de se dévoiler.

Les cimes des montagnes sont maintenant parfaitement visible, le spectacle est grandiose.

Les superbes maisons anciennes de Ghandruk s’illuminent à leur tour.

Village et vallée prennent progressivement vie, à mesure que le soleil monte.

Ici les géraniums apportent une touche de couleur rouge.

Là un autre sommet géant du massif des Annapurna.

Après avoir pris un bon petit déjeuner constitué de thé chaï et de céréales, nous reprenons notre marche dans les rues du charmant petit village. Notre itinéraire passe par le musée local.

C’est le musée de la culture Gurung de Ghandruk. Arrêt et visite obligatoire pour découvrir la vie authentique des montagnards de cette région.

Ram se joint à nous pour la photo.

Ce poulailler entouré de capucines ne manque pas de charme…

…tout comme cette allée sous les drapeaux qui dansent dans la lumière du soleil.

Après la montée d’hier, c’est la descente vers la vallée qui commence maintenant. Et de nouveau d’interminables escaliers !

C’est parti !… mais laissons donc d’abord passer ce convoi de mules qui portent du ravitaillement au village.

Un peu plus loin, admirer la vallée en contrebas… en évitant de penser à tout ce qu’il va falloir descendre de marches pour rejoindre la Modhi Khola tout tout en bas…

Il est temps de faire une pause dans un charmant petit hameau.

Simplicité des lieux… invitant à une vie authentique.

Bercés par la culture ambiante, comme les drapeaux le sont dans le souffle du vent, nous laissons l’inconnu bousculer dans nos certitudes.

La paix environnante ne doit pas nous faire oublier de nos hydrater…

Vues sublimes…

…à perte de vue…

… invitant à la méditation… dans le dos du promeneur méditatif, le village de Landruk. C’est là que nous allons pour le déjeuner. Sachant qu’il va falloir d’abord descendre tout tout en bas, et… si, si ! et puis remonter de l’autre côté de la vallée. Mais ça, le promeneur méditatif ne le sait pas encore… sinon il serait moins méditatif !

La descente reprend. Chaque recoin du chemin nous réserve des surprises et des rencontres.

Abords des maisons soignés et ornés de toutes sortes de fleurs…

On vibre à l’unisson au cœur de ce sublime paysage.

Fréquence 100% bonheur malgré les douleurs musculaires et articulaires !

On s’arrête ici ou là pour regarder les constructions…

… ou admirer Prem qui se refait une beauté…

…pour partager un délicieux sourire de Ram…

…et tant et tant de bonne humeur.

Prem nous permet de découvrir un spectacle incroyable qui se déroulent sur la parois de la falaise, juste en face de nous… nous ne distinguons pas bien ce qu’il nous montre…

… aussi nous nous approchons encore, franchissons le pont sur le torrent…

… saluons une chèvre au passage…

… et arrivons au spectacle annoncé par Prem : les célèbres essaims d’abeilles sauvages, produisant le non moins célèbre miel sauvage des montagnes.

Ce précieux nectar se vend à prix d’or, aussi les hommes n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour le récolter. C’est vraiment impressionnant !

Allez Bistare, car ça va remonter dur maintenant. Le chemin est tellement raide qu’on ne distingue même pas le village où nous allons nous poser. Ce ne sont plus des escaliers, mais des échelles de pierres, posées quasiment à la verticale !

Un dernier coup d’œil vers les essaims de renommée mondiale, et retour à nos pauvres jambes percluses de douleurs !

On se lance sous les « bistare » de Prem et de Ram. Oui, il faut vraiment faire « bistare » car ça grimpe dur… au fait, si vous avez oublié, « bistare », ça veut dire « doucement » ! En tout cas, si on continue de monter, c’est uniquement sur foi des paroles de notre guide : il y a un village, un restaurant et des lits réservés pour nous là-haut !

Plus de photos jusqu’à l’arrivée… nous sommes trop occupés à monter et à faire taire la voix qui répète sans cesse « après cette marche, je serai incapable de monter la suivante ! » Mais à l’arrivée, la fatigue et les douleurs sont vite oubliées… et voici notre lodge tout en haut de cet escalier interminable… et les prises de photo reprennent de plus belle !

Contre le mur du lodge… pas de doute, nous sommes en pleine région de trekking…

… et nous voici bien arrivés à l’hôtel Himalaya de Landruk. On est super joyeux d’avoir atteint la deuxième étape… vivants !

Le chemin du village de Ghandruk (ou « Ghandrung ») d’où nous venons est indiqué… que de chemin parcouru et que d’escaliers descendus et remontés mais cela est bien peu de chose par rapport au cheminement intérieur qui se produit en nous.

Le préau devant les chambrées : simplicité totale…

… comme le thé au gingembre, qui vous réconforte en quelques minutes ! Un véritable bienfait pour le corps et pour l’esprit.

On jubile, on est fier de nous ! Merci à toi Prem d’être un guide si plein d’humour et d’humanité.

Voici le coin restaurant et l’espace détente… apaisant, et qui invite à la méditation.

Et merci aussi pour cette belle rencontre avec la délicieuse cuisinière du lodge. Un sourire discret qui en dit long sur la philosophie qui imprègne les lieux.

C’est maintenant le temps de la détente et de l’amitié…

…autour d’un Uno, ce jeu qui réunit les peuples et qui nous fait partager des éclats de rire qui résonnent encore dans nos cœurs. Merci à vous deux pour ces moments partagés.

Le soleil qui nous a accompagné depuis l’aube, se cache maintenant derrière les nuages et les hauts sommets. En montagne, on se lève tôt, car la nuit tombe vite. Demain nous réserve bien d’autres surprises à n’en pas douter… et aussi encore plein d’escalier, aussi nous allons rapidement nous glisser dans nos duvets et filons rapidement au pays de rêves.

La suite du périple sur :

https://nathjy.travel.blog/2024/08/18/trek-dans-les-annapurna-une-aventure-inoubliable/

Par Nathalie et Jean-Yves

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Aux premières lignes j’ai pensé aux « oies sauvages » de mdelepech
    « J’aurais bien aimé les accompagner
    Au bout de leur voyage »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire