Cérémonie du Haldi

le

Un rituel pré-nuptial Hindou incontournable.

La veille d’un mariage Hindou, les promis célèbrent, chacun dans leur famille, la célèbre fête du Haldi. Il s’agit d’un des nombreux rituels Hindous auxquels les jeunes indiens d’aujourd’hui aiment redonner toute son importance. Sans doute autant pour le côté traditionnel que pour le côté festif.

Afin d’éloigner le mauvais œil, des offrandes sont offertes au cours d’une cérémonie dans chaque maison des futurs mariés. Il s’agit, la veille du mariage, de se purifier.

Rayonnante dans son sari de couleur jaune et or, Usha, la mère de notre ami Arjun, le futur marié, est sur le point d’ouvrir la cérémonie.

Elle dépose une belle lampe à huile sur le seuil de la maison et s’assure que les cinq mèches brûlent correctement.

Auparavant, cousins et cousines ont revêtu les vêtements de couleur jaune, comme il se doit.

Peu de temps avant, des mets de couleur jaune ont aussi été préparé …

…des Jalebi, ces pâtisseries traditionnelles indiennes de couleur jaune-orangée, cuites dans un bain d’huile avant d’être plongées dans un sirop sucré. La couleur orangée est due à la présence de safran. Ces gâteaux sont très souvent consommés lors des mariages indiens comme au cours de toute les autres festivités.

Le rituel se poursuit par la procession de la famille. Usha et ses cinq sœurs sont toutes plus superbes les unes que les autres. Toute la famille se doit d’être présente pour cette cérémonie. Le promis doit être entouré de sa famille, mais aussi de ses proches et de ses amis. Voilà pourquoi il était si important pour Arjun que nous soyons présents.

Après les tantes, voici les plus petits, suivis des cousines qui portent les mets de couleur jaune, et enfin le futur marié dans son habit de soirée.

Les invités seront nombreux : pas moins de 600 à 700 personnes sont attendues au cours de la soirée festive. Elles seront accueillies par une Usha radieuse, ceux qui partent laissant place aux arrivants, le défilé dure ainsi jusqu’au milieu de la nuit.

La plupart des invités ont pris soin de se vêtir de jaune ou au moins d’avoir un vêtement ou un accessoire de couleur jaune ou orangée… cela donne une atmosphère chaude, un bain de couleurs très vivifiant, une ambiance de bonne humeur.

Ainsi, les amis qui sont venus de l’autre bout de la planète ont aussi revêtu les vêtements de couleur safran…

…comme les cousins…

… et les cousines.

Quelle élégance !

Ishanvi, la nièce d’Arjun, est tout aussi resplendissante que sérieuse.

Ici dans les bras de sa grand-mère, aucun doute qu’elle gardera un merveilleux souvenir du mariage de son oncle.

Les cousines d’Arjun ont maintenant installé les mets pour la cérémonie…

Le marié va maintenant pouvoir déguster les différents ingrédients de couleur jaune comme le veut la tradition.

Tout le monde attend avec joie ce grand moment à la fois fondateur, sacré et… très amusant.

Usha sera la première à appliquer la pâte à base de curcuma et de lait (le Haldi) sur le visage de son fils. Cette tradition issue de la médecine ayurvédique dans laquelle le curcuma est une épice essentielle qui apporte guérison et purification.

Un véritable moment de complicité…

… et de rires partagés…

C’est un bonheur très communicatif que nous partage Arjun et sa famille…

… moment tellement intense qu’il nous emporte tous !

Arjun ne se départit pas de son sourire tout au long de la soirée.

C’est ensuite au tour d’Archana de nourrir…

… puis de bénir son frère.

Ensuite, c’est au tour de l’ammuama (grand-mère) d’Arjun d’accomplir le rituel.

Selon son habitude, face au photographe qui lui demande un sourire, la grand-tante explose de rire.

Tout à tour, toutes les charmantes tantes montent sur le podium pour…

… enduire le visage de notre ami afin qu’il rayonne le jour de son mariage, car cette pratique du rituel à pour but de rendre la peau du promis éclatante, et donc de rendre le promis irrésistible aux yeux de la promise.

A notre tour…

… nous sommes ravis de participer au rituel, et de constater une fois de plus que, pour les Hindou, sérieux n’est pas synonyme de triste, au contraire !

Comme chaque jour depuis notre arrivée, nous baignons dans la bienveillance et l’amour partagé !

Tout est si simple.

Archana et Devanjana sont heureuses.

Un vrai bonheur pour les photographes amateurs que nous sommes.

Et c’est aussi une vraie joie de voir les visages qui s’illuminent en découvrant nos photos.

En Inde, les rites sont importants, sérieux mais ils offrent aussi l’occasion de passer de bons moments tous ensemble. Cela dit, en acte, que chacun compte aux yeux des autres. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir comment la tradition se conjugue avec la modernité.

Pendant que le rituel du Haldi se déroule sur le podium, un repas est servi à chaque invité, sous la tente… ce seront donc 600 à 700 personnes qui seront rassasiées ce soir-là !

Les oncles et leurs aides cuisiniers se sont donnés du mal pour régaler tous les invités. Le repas, servi sur les feuilles de bananier collectées la veille (cf article précédent) est un délice. Composé de riz paddy et de légumes bien mijotés (carottes, jackfruit, pomme de terre et gombos) accompagnés d’un chutney bien épicé… c’est succulent.

Cette soirée est vraiment très chouette… et le selfie, à l’envers !

Photos de la famille Sunil entourant leur cousin et neveu.

Puis la famille de Suresh Babu, autre oncle.

Puis celle de la famille de Sruthi. Les oncles et tantes peuvent être fiers d’avoir été la cheville ouvrière de cette soirée parfaitement réussie.

Usha, Archana et Arjun sont au comble du bonheur.

Cela nous touche de les voir aussi complices et rayonnants.

Archana, Lijin et Ishanvi sont superbes.

Ishanvi est très fière d’être dans les bras de son oncle pour la photo.

Toute cette soirée est de bon augure pour le mariage qui aura lieu le lendemain. En effet, en Inde le mariage et ses différents rituels se déroulent sur plusieurs jours.

Pour Arjun, le rituel a opéré. Il est maintenant fin prêt à vivre le grand jour du mariage.

Un immense merci à toi, Arjun, de nous avoir invités à vivre ces moments d’une intensité incroyable et de nous avoir permis de participer aux coutumes de ton pays qui nous est si cher. C’est une grande chance qui nous a été offerte de pouvoir ainsi vivre ces rituels en immersion au coeur de ta charmante famille.

Mais, alors que la plupart des invités sont repartis, qu’il ne reste plus que la famille, et que nous-même commençons à nous diriger vers notre chambre… ce n’est pas fini ! Pour terminer la soirée, faire retomber la tension, vider les dernières énergies – ou en charger de nouvelles – et en tout cas se faire « péter » les tympans, les cousins sortent leurs tambours et toute la famille va se déchainer … véritable catharsis qui durera au moins deux heures, jusqu’au bout de la nuit !

Par Nathalie et Jean-Yves ravis d’avoir participé à cette belle cérémonie

Laisser un commentaire