Jour 3 : Le départ matinal depuis le village de Tatopani vers Nagthali Danda nous révèle des paysages inspirants, alchimie de tranquillité et de beauté. Tout en admirant la nature, nous apprenons à goûter le temps et expérimentons des rencontres inattendues. Notre ascension vers les sommets nous émerveille. Elle est accompagnée de moments de méditation, de joie profonde et de partages autour de repas réconfortants.

Le départ matinal du petit village de Tatopani a quelque chose de quasiment magique.

Nous prenons vite de l’altitude et depuis les hauteurs, nous percevons mieux l’harmonie qui émane de ce petit village, avec ses toits bleus et rouilles et ses maisons en bois peint de multiples couleurs.

Le chemin que nous empruntons ce matin grimpe assez vite dans la montagne et nous sommes époustouflés, dès que la vue se dégage, de voir à quelle distance nous sommes maintenant du village.

Celui-ci devient de plus en plus petit à nos yeux tandis que le paysage autour s’élargit et que les montagnes s’invitent à l’horizon. Tout au fond de la vallée, on aperçoit même le village de Gatlang, celui où nous avons fait notre première étape.

Nous avons beau avoir le sentiment d’être au milieu de nul part et d’être seuls au monde, il nous arrive souvent de faire des rencontres inattendues. Les joies de la montagne !

Parfois, certains nous font sentir qu’ils étaient arrivés bien avant nous sur le chemin…nous leur laissons donc la priorité.

Il nous faut alors attendre et comme le dit toujours notre ami Ram : Bistare – c’est à dire vas-y tranquille, on a le temps. Au Maroc, on dirait : les gens pressés sont déjà morts. C’est toujours interpellant de constater à quel point, en Occident, nous avons pris l’habitude de tout faire dans la précipitation. Ces séjours nous offrent de vraies leçons de vie et nous nous appliquons à en tirer une philosophie de vie pour notre retour en Europe.

Apprendre à méditer devant la beauté du paysage tout comme le fait régulièrement notre ami Prem. Prendre le temps de s’arrêter pour admirer ce qui nous entoure. S’extasier face aux merveilles de Dame Nature. Se poser pour récupérer…Tous ces gestes, dont nous avons perdu la source dans un monde qui s’emballe de plus en plus vite, sont pourtant essentiels à un juste équilibre entre le corps et l’esprit. Les treks en compagnie de Prem et de Ram sont toujours ponctués de ces pépites de sagesse. Nous mesurons la chance que nous avons de cheminer en leur compagnie au cœur de paysages spectaculaires.

En grimpant encore un peu, nous dépassons une petite ferme. Nous retournant en entendant des voix, nous distinguons un homme qui demande l’aide de sa femme pour positionner son chargement de foin sur son dos.

En quelques instants, l’homme est debout avec son énorme fardeau. Il nous rejoindra peu de temps après alors que nous sommes un plus haut dans la montagne. Nous sommes impressionnés.

Après la ferme, nous atteignons un monastère bouddhiste en construction. Les couleurs des murs sont toutes fraîches et bien vives, c’est harmonieux. Nous nous demandons comment la vie se déroulera-t-elle ici dans quelques mois ?

Sur la droite, nous apercevons un monticule avec ses inévitables drapeaux de prière qui s’agitent dans le vent tout en diffusant leurs mantras sur toute la vallée.

Poursuivant notre ascension, le monticule s’éloigne rapidement et nous apercevons sur la face opposée de la vallée des chemins que nous avons déjà parcourus.


La vue est de plus en plus impressionnante et les hautes montagnes se dévoilent un peu plus, nous laissant les uns et les autres sans voix et sans mot pour exprimer notre émotion.

Le monastère auprès duquel nous avons fait une pause, il y a peu, nous semble désormais bien minuscule.

Nos pas réguliers nous ont porté bien loin du hameau dans lequel nous avions croisé l’homme à la hotte de paille bien chargée.

Nous pouvons à nouveau avoir une belle vue sur la vallée dans laquelle nous avons cheminé tout au long de la journée d’hier.

C’est toujours bluffant de voir comme le paysage se modifie suivant les points de vue depuis lesquels on l’observe. Cela nous permet de réfléchir au sujet des points de vue. Il nous arrive parfois d’être en désaccord alors une personne alors qu’il s’agit juste d’une question de point de vue. Si nous ne voyons tout simplement pas les choses de la même manière, c’est bien souvent parce que nous ne les regardons pas sous le même angle. A méditer…

Nous attaquons maintenant un nouveau versant de la montagne.

Le paysage se modifie une nouvelle fois, c’est la magie du trek : changer de paysage à chaque fois qu’on lève les yeux du chemin. Et voici le majestueux langtang Himal.

Nous sommes assez fiers de nous après cette belle ascension de plus de 900 m.

Certains randonneurs sont tellement heureux d’avoir atteint ce point qu’ils y laissent de petits chortens en signe de leur passage. Ne pas oublier…laisser une trace…

Nous sommes tellement heureux d’être arrivés jusqu’ici que nous en explosons de joie. C’est incroyable quand même d’avoir atteint cette étape en une journée de marche. Qui eût cru que malgré notre sédentarité professionnelle, malgré nos petites raideurs du matin…nous arriverions sans trop de peine à grimper jusque là ? Merci aux séances de yoga et à l’ayurvéda qui nous maintiennent dans une forme qui nous permettent d’accéder à ces petits coins de paradis. L’aventure nous vous tente pas ? Nous vous confirmons que ça en vaut vraiment la peine.

Il temps de prendre une petite pause pour récupérer de la belle montée que nous venons de faire depuis le monastère.

Ram poursuit sur sa lancée et on ne l’arrête plus. Il préfère rejoindre les nuages.

Jean-Yves et Prem en profitent pour se restaurer de quelques cookies du trekkeur que nous avons acheté à Thamel Katmandou. Nous vous les recommandons, ils ne sont pas très sucrés et pas trop lourds non plus dans le sac à dos.

N’avons-nous pas atteint le paradis ?

Il est certain que nous sommes entrés dans une autre dimension. Calme, sérénité, étendue à perte de vue et sommets à portée du regard.
Nous n’en revenons pas.

Une joie profonde nous habite. Quelque chose de puissant et de très profond. C’est aussi le temps de faire quelques photos pour immortaliser ce sacré moment de pur bonheur.

Et nous voilà repartis pour le dernier tronçon qui nous mènera au prochain lodge.

Nous voici arrivés à Nagthali. Le paysage depuis les chambres est juste époustouflant. Lorsque Prem nous avait parlé de ce projet, nous avions un sérieux doute sur notre aptitude à atteindre cette étape. C’était sans compter sur la capacité de Prem et de Ram à nous emporter toujours plus haut grâce à leur enthousiasme, grâce à leur belle énergie, grâce à la confiance qu’ils nous renvoient à chaque pas, à chaque étape, grâce à leur attention constante. Encore un grand merci à vous deux, Prem et Ram, pour vos précieux conseils, vos regards attentionnés, vos encouragements, vos fous rires et pour votre merveilleuse compagnie.

Une fois bien installés, après une petite sieste, nous profitons de la cuisine de Didee. Elle nous concocte un repas qui sent divinement bon. Elle nous impressionne aussi car elle tient toute seule ce lodge perdu dans la montagne. Celui-ci n’est pourtant accessible à aucun véhicule à moteur. Tout arrive à dos d’homme ou de mulet. C’est un sacré exploit de vivre aussi isolée d’autant que les autres lodges (c’est à dire trois maisons) semblent fermés en cette saison.

C’est l’heure de se restaurer d’un dhal bat bien réconfortant. Prem retrouve un surcroît d’énergie dès qu’il perçoit les effluves d’un bon dhal bat. C’est peut-être là qu’il puise sa motivation ? De lodge en lodge et de dhal bat en dhal bat : que du bonheur !

Et pour finir en beauté cette journée, voici la récompense de nos efforts : le sommet du Langtang Himal -6581 m- se dégage parfaitement et nous dévoile ainsi ses plus beaux atours. Nous sommes subjugués. Personne ne peut rester insensible à ses petits plissés de neige au sommet, c’est juste magique.

Le froid commence à tomber en altitude, nous rentrons au chaud mais continuons à rêvasser face à la vue imprenable sur les sommets. Nous vous donnons rendez-vous demain matin à 5 heures pour le lever du soleil qui promet d’être exceptionnel.
Cela fera bien entendu l’objet d’un prochain article sur le blog.
Par Nathalie et Jean-Yves