En trek vers Briddim : Paysages et Culture Népalaises

Mars 2024

Au matin, après un copieux petit-déjeuner, nous partons vers Briddim, admirant des vues spectaculaires sur la vallée. En chemin, nous rencontrons une famille de singes et traversons un pont suspendu. Une paysanne nous invite à déjeuner, offrant une soupe succulente. À Briddim, nous découvrons un monastère vibrant de festivités villageoises.

Au petit matin, après avoir dégusté des œufs et des sortes de crêpes, nous prenons la direction de Briddim, un petit village situé sur la montagne en face.

La vue plongeante sur la vallée, que nous allons rejoindre, est vraiment sublime.

La marche est parfois délicate en descente mais la vue sur les stupas et les montagnes environnantes est si époustouflante que cela nous fait rapidement oublier les efforts et le froid du matin.

Savourer, respirer, admirer…

Nous entrevoyons à travers les branches des rhododendrons le versant en face où nous devrons arriver pour le déjeuner. C’est toujours impressionnant de voir les distances à parcourir.

Une petite pause est toujours bienvenue au cours de la descente pour ménager nos genoux !

Il est toujours bon de prendre quelques instants pour célébrer l’amitié… c’est si bon !

Aussi bon et plaisant que d’ écouter le délicat chant des oiseaux qui nous accompagnent sur le chemin.

En sortant de la forêt, nous apercevons le pont suspendu que nous allons traverser pour rejoindre la rive opposée. Une fois franchi, nous commencerons notre ascension vers Briddim.

Juste avant d’atteindre le pont, nous découvrons avec joie une famille de singes aggripés à la roche.

Quelle joie d’être enfin arrivés au pont suspendu que nous avons vu de si haut qu’il nous semblait alors aussi ténu qu’un fil de soie.

La famille de singe ne s’émeut même pas de notre présence.

Pour vous donner une petite idée 💡.  Dans le rond du haut : le village de Thuman d’où nous sommes partis de bon matin et dans le rond du bas : le pont suspendu que nous avons rejoint pour traverser la rivière.

Après avoir repris notre ascension vers Briddim, nous avons une belle vue sur Thuman, le village dans lequel nous avons dormi hier.

Il est temps de faire une nouvelle pause auprès de mon arbre…

Le lieu est vraiment féerique à flanc de montagne. Il commence à faire plus chaud et l’ombre de l’arbre est bienvenue.

Alors que la guest-house où nous devions déjeuner est fermée, une paysanne nous invite à déjeuner chez elle et nous prépare en quelques instants une délicieuse soupe tandis que Jean-Yves répare ses lacets face aux sourires amusés de Prem et Ram.

Nous avions cru ne pas avoir de pause déjeuner et voilà que Didee nous concocte une soupe du jardin. Chez elle, c’est le paradis !

Après avoir savourer la soupe, nous reprenons le chemin qui monte, qui monte jusqu’à Briddim et quelques heures plus tard, nous arrivons enfin à la guest-house située juste à côté d’un superbe monastère tibétain très récent.

C’est un vrai bonheur d’arriver à la Lhassa guest-house ! Notre chambre est celle à l’angle au 1er étage.

Après avoir dégusté un thé au gingembre, au citron et au miel, il est temps d’explorer les lieux. Le petit chemin qui longe la salle à manger conduit directement au monastère. Je m’aventure.

Je ne regrette pas ces quelques ultimes efforts car c’est une belle découverte !

Et par chance, aujourd’hui, c’est jour de fête au monastère.

Tout le village est rassemblé.

Les femmes ont sorti les plaids car il fait bien froid à ces hauteurs.

J’admire les peintures qui ornent les murs du monastère. Les couleurs sont superbes.

Ram a toujours son grand sourire malgré le vent froid qui nous saisit maintenant.

Nous assistons ensuite aux festivités.

La musique rythme la cérémonie.

Les habitants sont réjouis.

Les femmes portent leurs superbes bijoux…

et notamment ces boucles d’oreilles qui m’impressionnent. Une petite chaîne fait le tour de l’oreille afin de ne pas déformer le lobe par leur poids.

En soirée, nous apprécions de déguster un bon Dahl bhat à la lumière de nos téléphones car il n’y a pas d’électricité. Encore une magnifique journée inoubliable ! Mais il temps d’aller se coucher car demain la dernière journée promet d’être longue.

Par Nathalie et Jean-Yves

Laisser un commentaire