English version : https://nathjy.travel.blog/2020/06/30/short-family-trips-to-the-venice-of-the-north-in-bruges/



A moins de 4 heures de Paris il est possible de trouver un dépaysement total, si vous aimez prendre le temps de flâner… Une fois par an, nous aimons y faire une petite virée en famille. D’aucuns diront qu’il y pleut bien souvent mais nous leur rétorquerons qu’il suffit la plupart du temps de sortir sa cape de pluie ou son parapluie pour faire apparaître le soleil comme par magie.
Découvrir les petits hôtels, au recoin des rues pavées et la majeure partie du temps piétonnes, constitue déjà la première étape du dépaysement. Le nom des rues imprononçables comme Oude Burg, Sinkt Niklaastraat ou encore Niklaas Departstraat, et vous voilà embarqués dans un autre univers.
Il suffit ensuite d’aller prendre un verre au Cambrinus et de passer une heure à consulter la carte des consommations pour comprendre que vous êtes entrés dans une autre dimension spatio-temporelle.



Il faut surtout prendre le temps d’arpenter les rues en famille, ce qui est notre plus grand plaisir. Admirer l’architecture, le sens du détail, les façades où l’empreinte espagnole a imprimé ses marques. Nous voilà à chaque fois plongés, en quelques minutes, dans un autre temps. Celui où il fait bon prendre son temps et prendre soin des autres.




Se laisser tomber sous le charme d’un objet posé là à l’attention des passants, juste pour le bonheur de faire plaisir. Admirer le soin avec lequel les petites maisons sont entretenues et apprécier le calme des rues dans lesquelles on circule à pied ou à vélo.

S’étonner de tout, ensemble, et se prendre de bonnes parties de fous rire. Marcher, encore marcher car ici tout est propice à la flânerie et c’est comme une plongée au plein cœur du Moyen-Age.






Après avoir largement arpenter le quartier des canaux, il est temps pour nous de nous rendre dans le quartier des gourmandises. Il est bon de s’arrêter pour admirer ou déguster quelques spécialités brugeoises chez le chocolatier Dumont. Il est surtout grand temps d’aller déguster une gaufre de Lièges chez le revendeur au camion stationné sur la place du Bourg. Bien entendu, étant donné sa notoriété, il faut faire la queue mais ici le temps prend son temps et les effluves sont tellement agréables que cela ne nous pose aucun souci. Et puis, nous sommes prêts à attendre des heures rien que pour admirer la joie sur les visages émerveillés des futurs consommateurs…



Ces petites virées à Bruges, c’est comme une parenthèse annuelle en famille, juste pour prendre le temps d’être bien ensemble. On fait des photos, des selfies, on se cache derrière des buissons.


A chaque coin de rue, nos regards sont happés par un ornement qui nous emmène dans un autre temps. Le temps des romans du commissaire Van Inn. On cherche alors désespérément l’impasse du Poisson-Gras et quand on croise l’effigie des poissons sur une chocolaterie à deux pas du Marché aux poissons, on croit approcher du but, même si la fameuse impasse n’existe que dans l’imaginaire de l’auteur…




Prendre encore le temps de marcher tous les quatre, de s’émerveiller ensemble ou chacun à son rythme selon les moments, devant un alignement de façades, ou devant les splendides jardins. Être heureux tout simplement de partager des bons moments ensemble, se réjouir du sourire des autres et savourer le côté paisible de cette petite Venise du Nord.





Enfin, prendre un peu de hauteur, depuis le Palais Provincial, pour admirer la Place du Marché, son Beffroi, ses alignements de restaurants, ses friteries et en profiter pour faire quelques photos de famille que l’on sera ravi de regarder quand le confinement aura sonné…
Par Nathalie




Quelle belle balade
Ça manque la famille
J’aimeJ’aime