Tomber sous le charme des havelis

Loin des villes bouillonnantes du Rajasthan, arriver dans la merveilleuse région du Shekawati et tomber sous le charme désuet des vieux havelis abandonnés.

Rester sans voix devant le travail minutieux sur les fresques laissées ainsi à l’abandon, depuis que les circuits des riches négociants d’un autre temps ont changé de voie, par un beau matin.

Admirer les ouvrages d’art qui ornent la plupart de ces palais aujourd’hui délaissés.

S’étonner du contraste entre les sièges modernes en bakélite, déposés au hasard derrière ces vieux murs, témoins des richesses du temps passé sur la Route de la Soie.

Se laisser impressionner par la hauteur des bâtiments.

Résister au vertige et jeter un regard dans la cour intérieure autrefois réservée aux femmes.

Entrapercevoir la vie qui s’écoule paisiblement dans la cour du Haveli voisin. Distinguer une femme qui fait sa vaisselle.

Par une fenêtre entrebâillée, apercevoir un autre haveli à droite et quelques autres sur la gauche.

S’amuser à se perdre dans ce village pratiquement désert. Sillonner les rues dans lesquelles vous ne croiserez peut-être qu’un ou deux chiens en compagnie d’une vache. Apprécier les reflets du soleil sur les décors des balcons richement ornés.

S’enthousiasmer par la féérie des peintures murales qui illustrent tout autant la vie locale, avec ses personnages mythologiques, que les grandes découvertes du monde occidental des siècles derniers. Imaginer les caravaniers qui s’arrêtaient quelques temps dans le village, emportant avec eux bijoux, épices et thés vers nos contrées. Rêver un instant que la vie reprenne son cours.

Par Nathalie

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager une émotion, à livrer vos impressions…et si vous voulez découvrir le post précédent de cette série « Un jour, un ailleurs », RDV sur : https://nathjy.travel.blog/2020/11/15/prendre-un-gouter-sur-la-place-moulay-el-hassan/

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de AMAL AMAL dit :

    « des palais délaissés » sur la route de la soie, quel paradoxe.
    Merci pour la petite ballade dans le village tranquille.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Leycuras Leycuras dit :

    Même la bas le temps de est arrêté laissant place à la contemplation !!ici la contemplation est imaginaire mais la vie reprend peu à peu merci Nath de ces petites escapades quotidiennes qui nous aident à rêver !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire