Une nouvelle rubrique pour cette nouvelle année… Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Emilio et Léandro sont tous les deux pêcheurs, fils et petit-fils de pêcheurs sur le lac de Bolsena. Dans le petit matin bleu ou dans la pénombre de la nuit tombante, on peut les admirer en train de tendre ou de relever leurs filets.

On peut scruter l’horizon, jusqu’à apercevoir les petites barques filer sur les eaux tranquilles du lac allant dans la direction de Montefiascone ou vers celle de Bolsena.
On peut apprécier la manœuvre pour rentrer au port et rejoindre toute la petite flotte colorée, amarrée au Borghio dei pescatori en contrebas de la tour de l’horloge de Marta.

Une fois le poisson vendu sur le quai ou livré au poissonnier, on les trouvera assis avec les autres pêcheurs, devisant sur le monde ou contemplant le lac et ses multiples reflets.
Emilio et Léandro ont une spécialité qu’ils apprécient par dessus tout, c’est le filet de corégone aux fleurs de fenouil. Voici leur recette :
Filets de corégone aux fleurs de fenouil :
Deux filets de corégone – tout autre filet de poisson peuvent aussi convenir-, huile d’olive, finocchi (fleurs de fenouil), sel, poivre.
Placer les filets chacun sur une papillote. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel, poivre et finocchi (ces petites fleurs de fenouil séchées). Enfourner 20 à 30 minutes à four préchauffé à 180°.
Dégustez en pensant à Emilio, à Léandro et contempler un instant les reflets du soleil sur le lac de Bolsena en humant l’arôme fin et subtil des fleurs de fenouil.
Par Nathalie
On voit que kes italiens aussi ont leur technique pour faire craquer,
Ohlala, il est même pas 8h30 g déjà la dalle !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mince alors, tu me donnes envie de poisson dès potron minet !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne