Les pakoras de Bhuvan et Tilak, pakorawalas à Old Delhi et à Deshnoke

Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Bhuvan et Tilak sont tous les deux vendeurs ambulants de pakoras. Les pakoras sont ces délicieux beignets, à la farine de pois chiche, épicés et vendus par les pakorawalas dans toutes les rues. On les mange dans les gares, sur le bord des routes indiennes et aux abords des marchés.

Bhuvan est vendeur à Old Delhi à deux pas de Jama Masjid, juste en bas des escaliers de la grande mosquée.

Tilak tient une petite échoppe de pakoras à la sortie du Temple Karni Mata à Deshnoke.

Bhuvan et Tilak savent que le meilleur moment pour savourer les pakoras, c’est durant la mousson. On les sert alors accompagnés d’un bon massala-chai pour se réchauffer. Bhuvan et Tilak préparent chaque matin leurs pakoras épicés juste comme il faut. Ils ont leurs clients attitrés car le pakora est un snack très apprécié de tous, touristes ou autochtones.

Tilak est spécialisé en gobi pakoras, les beignets de choux-fleurs tandis que Bhuvan préfère les pakora palak aux épinards ou les aloo pakoras aux pommes de terre.

A la moindre sensation de faim, il est toujours possible de trouver un stand de pakoras, peu importe le lieu où l’on se trouve. A toutes fins utiles, Bhuvan et Tilak ont bien voulu nous confier la recette de ces célèbres petits beignets.

La recette des pakoras de Bhuvan et de Tilak :

150 g de farine de pois chiches -125 g d’épinards, de choux-fleurs ou de petits pois- un oignon- 2 gousses d’ail écrasées avec un petit morceau de gingembre- 1 cuillère à café de curry, de curcuma- une demie cuillère à de graines d’Ajwain ou de thym-10 cl d’eau-sel, poivre, pétales de piment selon vos goûts.

Mélangez les épinards ou le chou-fleur avec les oignons, l’ail et le gingembre. Ajoutez les épices. Saupoudrez par-dessus la farine de pois chiche et mélangez avec 10 cl d’eau. Salez, poivrez, pimentez à souhait.

Faire de petites boulettes et les faire revenir dans l’huile chaude à la poêle.

Bhuvan et Tilak nous conseillent de les consommer avec un thé chai épicé. Il est aussi possible de les deguster avec une bonne salade pour un dîner savoureux et équilibré.

Servir en écoutant une bonne musique indienne et imaginez-vous le temps du repas aux abords de la grande Mosquée de Old Delhi ou dans une gare perdue du Rajasthan. Sensations gustatives assurées !

Par Nathalie

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Didier dit :

    Namasté , vous pouvez venir aux Houches il y a aussi de très bon Tchaï/Pakora, à bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Daphné dit :

    Celle-ci, je la tente ! Mais il via falloir organiser un petit voyage en Inde pour me procurer toutes les bonnes épices… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Amal dit :

    J’adore le regard de Tilak servant le beignet, je craque pour les 2…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s