Les fettuchine « Alfredo » de Teresa, vannière à Castelsardo

Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Teresa habite Castelsardo depuis toujours. Sa petite maison est située dans une des ruelles ombragées de la ville haute. Teresa est toujours vêtue d’une robe noire. Elle a le port altier et esquisse un sourire discret à ceux qui s’intéressent à son art.

Si vous arpentez les rues de ce charmant village de Sardaigne, il est probable que vous croisiez un jour Teresa ou l’une de ces femmes qui perpétuent encore la tradition, résistant pour combien de temps encore à l’invasion des produits made in China?

Teresa tient son art de sa mère et de sa grand-mère et elle en est très fière. Chaque jour, elle s’installe sur le pas de la porte pour capter un peu plus de luminosité, sans doute aussi pour capter un peu l’attention des passants car elle aime discuter avec ceux qui savent encore prendre le temps.

Une fois bien positionnée, Teresa se lance dans le tressage du jonc, du raphia ou de l’osier selon l’humeur du moment. Les matières nobles de ce petit coin de paradis lui offrent de quoi réaliser de vraies petites merveilles. Il s’agit là d’une tradition antique et magnifique dont les femmes se transmettent le secret à travers les siècles.

Teresa ou les autres femmes de Castelsardo ont l’art de mélanger les matières et les couleurs pour réaliser les motifs traditionnels qui rappellent la vie au bord de la mer. Des dessins qui prennent vite des airs enchanteurs pour nos yeux habitués à contempler d’autres matières.

Prenez le temps de vous extasier devant les mains agiles, souvent noueuses et ridées mais qui maitrisent encore aujourd’hui parfaitement le geste du tressage. Teresa entrelace avec aisance les fils de jonc comme les fils de sa vie et sait jouer avec les couleurs pour apporter du relief tout comme la vie nous réserve bien des surprises. Des creux, des vagues, des pics et des rondeurs, tout un art que vous pourrez aisément rapporter dans vos bagages car ses petits paniers sont ultra-légers !

Pendant qu’elle tisse tranquillement, Teresa n’a pas oublié de préparer ses pasta pour midi et elle a bien voulu nous en livrer le secret entre deux lignes de tresses.

Recette des fettuchine « Alfredo »:

170 g de fettuchine, 25 g de beurre, 100 ml crème fraîche, 50 g parmesan râpé, persil, sel, poivre

Cuire les fettuchine al dente, pendant ce temps préparer une sauce avec la crème, le beurre, le parmesan, sel, poivre en mélangeant le tout dans une casserole à feu doux. Ajouter la sauce sur les fettuchine égouttés et saupoudrer de persil.

Déguster en vous remémorant les rues ombragées du village de Castelsardo, la vue sur la ville haute depuis le port de pêche et surtout, en pensant à ces femmes qui résistent encore à l’invasion du plastique qui vient de l’autre bout du monde !

Par Nathalie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de voyagesfavoris voyagesfavoris dit :

    Ils sont superbes les petits de Térésa ainsi que la vue sur la ville haute qui est très lumineuse!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire