Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Amrita vit dans la colonie de réfugiés tibétains « Majnu-ka-tila « , au nord de Delhi, à deux pas du fleuve Yamuna. Chaque matin, on la croise sur la petite place devant le monastère tibétain tout tout près de Chikmagalur.

Dans ce quartier, tout est calme et paisible, les rues sont à l’image de leurs habitants; quelques milliers de réfugiés tibétains. Amrita aime flâner dans les ruelles parfois si étroites que l’on se demande à chaque instant si l’on bien est encore dans l’espace public. Ici pas voiture, pas de touk-touk, pas non plus de concert de klaxons, c’est comme une petite bulle de zénitude bouddhiste en plein cœur de Delhi. Aprés avoir déambulé dans les petites allées sinueuses de Majnu-ka-tila, après avoir salué quelques tibétains qu’elle connaît bien, Amrita retrouve ses amies avec lesquelles elle partage les dernières nouvelles, sur la petite place du quartier. Un véritable havre de paix au cœur de cette ville bouillonnante.

Amrita pénètre ensuite quelques instants dans le temple pour se recueillir et méditer. Pour le voyageur de passage, c’est l’occasion de découvrir le bouddhisme et ses traditions.

Le lieu est apaisant et joliment décoré. Amrita aime ce déploiement de couleurs et se sent bien à l’intérieur. Les jours où elle en a le temps, elle peut rester ici durant des heures mais la plupart du temps, elle passe juste saluer les divinités.

En sortant du temple, Amrita n’oublie jamais d’allumer une bougie sur les bruloirs du côté droit.

Elle retourne enfin sur la place et fait quelques emplettes auprès des vendeurs de légumes qui ont maintenant fini d’installer leurs charrettes tirées par des vélos.

Sur les étals ambulants, les légumes sont frais et appétissants. D’ailleurs dans ce petit quartier tibétain, la nourriture est toujours bonne et épicée à souhait. Sur les bancs de couleur bleue turquoise disposés tout autour de la place, quelques habitants se reposent tranquillement et regardent les passants qui vont et viennent dans le temple et dans les rues avoisinantes qui s’animent au fil des heures. Ils saluent tous Amrita et lui adressent le plus beau des sourires. De quoi bien commencer la journée ?
Par Nathalie
Vraiment apaisant
J’aimeAimé par 1 personne