Le marché aux grains ensoleillé de mille couleurs

Voyages imaginaires, culinaires, sensoriels ou culturels… On campe le paysage, le personnage, le contexte… à vous de rêver et d’imaginer la suite…

Quelque part juste en dessous des toits, quelque part juste dans un petit recoin de la Médina, essayer de distinguer une fameuse petite place pleine de charme.

Situer à quelques pas du marché aux fruits et légumes, au beau milieu de l’avenue Mohamed Zerktouni, juste en face du marché aux poissons, elle ne doit plus être très loin.

Se faufiler entre les étals chargés d’étoffes bigarrées et trouver enfin la discrète entrée de la charmante place du marché aux grains.

Pénétrer tranquillement sur la place et entrapercevoir un damier de fauteuils installés entre ombre et lumière.

Choisir pour aujourd’hui de préférer le côté soleil en plein cœur de l’hiver.

Tomber sous le charme des délicieuses spécialités du Maroc.

Déguster des olives pimentées, de la crème de figue de Barbarie et des matlouh, ces petits pains, tout ronds ,tout dorés, recouverts de semoule. Se régaler en les trempant dans l’huile et le piment.

Quand la morsure du soleil commence à se faire sentir sur la peau, décider de se replier à l’ombre des grands parasols pour bouquiner et badiner encore quelques heures durant.

Être fascinés par la débauche de couleurs qui se décline jusque sur les fauteuils tissés de cotonnades aux couleurs vives et chatoyantes.

Grimper sur la terrasse et s’amuser de voir en contrebas, les promeneurs qui découvrent les lieux et s’extasient à l’abri du vent. Apercevoir dans l’angle opposé, le petit restaurant chez Marfoud. Marfoud, c’est l’homme discret là-bas, celui qui cuisine, en quelques instants, les poissons rapportés de la balade sur le port et qui prépare, tous les vendredis, un fabuleux couscous.

Visiter les échoppes de la famille Makki, célèbre famille d’épiciers (au sens herboristes) qui vend aussi des poteries tout droit venues de Safi.

Apprécier de partager un verre de thé avec l’un des frères Makki. Découvrir qu’ils sont nombreux, tous aussi sympas les uns que les autres et qu’ils ont chacun des particularités à exprimer. Passer un bon moment à partager des fous rires ensoleillés.

Par Nathalie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Amal Amal dit :

    Un autre monde !
    Merci pour la terrasse et la kémia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire