Au petit matin, tout en cheminant du 14ème au 15ème – 4ème partie.

Vous voici à nouveau ! Super, merci de continuer ce bout de chemin avec moi ! Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je suis en train de dire : rendez-vous sur https://nathjy.travel.blog/2021/05/03/au-petit-matin-tout-en-cheminant-du-14eme-au-15eme-1ere-partie/.

Pour les autres : andiamo !

Toujours dans le haut du parc Georges Brassens, une petite mare aux canard… sans canard à ce moment de la journée !

Un peu plus loin, à gauche, de nouvelles plantations de plantes mellifères dans le but de nourrir les abeilles, pollinisatrices indispensables à notre vie sur terre. Sans elle, en trois ans, nous serions tous morts de faim.

Beau travail, merci les jardiniers du parc !

Et là, sur la droite, on aperçoit une magnifique vigne…

…à coté d’une petite maison destinée à ranger le matériel d’apiculture, car dans le parc, on trouve aussi des ruches.

Voici donc la vigne vue de plus près, avec ses filets de protection contre la grêle. Repliés juste au dessus, ils seront utiles plus tard, car l’année promet d’être très orageuse, du fait du dérèglement climatique.

De plus près encore, on distingue les bougeons, gavés de sève, qui commencent à exploser, donnant les premières feuilles.

Le long du sentier, en contrebas, on trouve la petite ceinture…

…avec un de ses nombreux tunnels…

…avalant les rails toujours en place.

Les randonneurs urbains apprécient le balisage urbain.

Au-dessus de la petite ceinture, près de la sortie du parc, un banc artistiquement découpé rappelle que jusque dans les année 70, si on tendait l’oreille, on pouvait parfois entendre Tacatac, Tacatac…

En sortant du parc, on traverse une petite place dont j’ai oublié le nom, puis la rue de Danzig, et on entre dans le « Passage de la petite ceinture ».

On passe ensuite sous une arche portant sur son fronton une œuvre dans le bleu contraste avec le vert de la végétation printanière.

Le sentier se poursuit, nous franchissons les grilles…

A droite le gymnase d’une école…

Et au fond, une ancienne école en préfabriqué qui abrite désormais une mission locale de Paris… peut-être y a-t-il des personnes qui ont fréquenté ce bâtiment enfants et qui le fréquentent maintenant alors qu’il sont devenu jeunes adultes… ou conseillers !

Le sentier devient étroit et descend…

…pour rejoindre la rue Olivier de Serres…

…et la petite ceinture…

…qui ressort maintenant du tunnel…

…au milieu des immeubles et des graffitis.

Et nous voici cheminant le long des rails…

…au milieu des chalets des alpages… euh, non, je veux dire des chalets du club de tennis !

Avec un terrain pour joueurs timides de l’autre côté.

Un chalet, un conteneur transformé en local de rangement, des arbres, le tout derrière une grille, et devant des immeubles de briques… et au milieu de tout ça, on devine un tennisman en train d’armer son coup… quel mélange ! Cela, c’est typique Paris !

Et le chemin continue sur des caillebotis de bois, un peu usés par les nombreux passages, avec « travaux de réparations programmés »… ça aussi c’est typique Paris !

La gare de Vaugirad-Ceinture, en cours de transformation en espace de co-working.

Et, entre deux gardiens de la petite ceinture, qui se dressent fièrement de part et d’autre des voies, l’un tassé par l’âge et les années de veille et l’autre au regard sombre et altier, notre marche fait une pause… et se poursuit : https://nathjy.travel.blog/2021/06/27/au-petit-matin-tout-en-cheminant-du-14eme-au-15eme-5eme-et-derniere-partie/

Par Jean-Yves

Laisser un commentaire