Message secret…

Il s’agit pour un personnage A et un personnage B de poursuivre une relation épistolaire. Parallèlement à ces échanges, chaque personnage tient un journal. A travers le contenu des lettres et du journal, on se rend compte que chacun s’invente une vie idéalisée, rêvée alors que le journal relate la réalité d’un quotidien peut-être trop terne…Merci à Daphné de nous lancer dans ces exercices !

A.20/06/21

Bonjour,

Je suis enchantée de votre invitation à vous donner mon avis sur ce merveilleux roman de Marguerite Duras. J’aime beaucoup sa façon légère de décrire cette passion si grave, si torturée. Et ses relations avec sa mère et ses frères, si étranges mais décrites simplement sans vagues. Je ne sais pas pourquoi je vous imagine un homme aux cheveux raides et aux yeux légèrement bridés. J’ai beaucoup d’imagination, je suis moi-même écrivain, peut-être avez-vous lu l’un de mes livres…mais peu importe, parlez-moi de vous.

A.20 juin 2021

Cher journal,

Hallucinant cette histoire ! Un mec (je dis mec, c’est peut-être une femme) qui met un mot dans le livre de Duras que j’ai emprunté à la bibliothèque.

J’ai osé, je lui ai répondu sur son adresse mail, ça me fait du bien d’échanger. Avec ce (cette) covid ça fait quand même 12 mois que je n’ai pas parlé à quelqu’un.

Je me dis quelle bénédiction cette bibliothèque et cette Marguerite Duras. En plus, j’ai pris ce livre car il est de petit format, court, pas envie de me prendre la tête.

Pour ne pas rebuter cette personne qui, disons-le, me tend la main pour échanger, bien sûr je n’ai pas raconté ma solitude, pas évoqué non plus que ça fait 10 mois que je suis au chômage. Les gens fuient les personnes en galère.

Je me réjouis mais tremble de ne pas avoir de réponse.

B.20/06/21

Bonjour Chère amie, si vous m’autorisez à vous appeler ainsi, puisque vous ne mentionnez pas votre prénom. Peut-être est-ce par pudeur ou par prudence, on voit tellement de chose de nos jours. Vous avez raison d’être prudente, les gens sont capables d’imaginer toute sorte de stratagème pour approcher les autres. Je vous remercie de votre réponse et me réjouis que vous ayez aimé ce livre, il m’a également beaucoup touché.

Vous dîtes que vous m’imaginez en homme aux cheveux noirs, raides et aux yeux légèrement bridés. C’est incroyable de voir votre perspicacité, cela correspond exactement à ma description. Je suis par contre bien incapable de vous dire si j’ai lu l’un de vos livres car je ne connais pas votre nom. Je suis moi-même un peu écrivain à mes heures perdues. Malheureusement, un travail hyper prenant ne me laisse que peu de loisir pour cela. J’aimerai avoir un peu plus de temps à consacrer à la littérature, c’est tellement important dans la vie.

Bien à vous,

Tony

B. 20 juin 2021

Cher Journal,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé à la bibliothèque. Je m’étais pourtant juré d’y retourner toutes les semaines pour voir si mon test fonctionne. J’ai placé un petit mot à l’intérieur du dernier livre que j’ai emprunté et j’aimerai savoir si quelqu’un va oser me répondre soit en plaçant un mot à nouveau à l’intérieur du livre soit par email. J’ai coincé le petit message dans la rainure de manière à ce qu’il ne tombe pas entre les mains de la bibliothécaire, cette vieille grincheuse. Exactement à la page 52 de l’Amant. Bon, je ne te cache pas que j’ai quelques idées derrière la tête. Cela fait juste quelques mois que j’ai ouvert mon institut de Yoga et ce n’est pas la grande foule. Je me suis alors imaginé que si j’arrivais à nouer quelques relations par le biais de ce petit test, je pourrais ensuite améliorer la technique et à raison de 20 livres autorisés à l’emprunt par semaine cela pourrait générer –disons qu’une personne sur deux me réponde et qu’ensuite une personne sur deux soit intéressée- 5 nouveaux clients potentiels par semaine ! Futé le mec !!

A.22/06/21

Cher Tonny,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais ces derniers jours j’étais vraiment charrette. Mon dernier roman est à l’impression et à cette étape je suis très sollicitée par les correcteurs, l’éditeur etc… Vivement que tout ceci finisse et que j’entame sérieusement mon prochain roman. Mais j’ai aussi la promotion qui va démarrer… Tonny, joli prénom, Italien, Maltais ? Je n’appréhende pas de vous connaître. Que faîtes-vous de vos journées, Tonny ?

Âme sensible

A.22 juin 2021

Cher Journal,

Il m’a répondu. Il s’appelle Tonny. Il est brun, cheveux noirs. J’adore.

Il a répondu le jour même où il a reçu mon mail. J’ai attendu 2 jours avant de lui répondre pour qu’il ne découvre pas qu’il est ma seule et unique distraction.

On est le 22, virement Assedic le 5, j’ai envie de me faire une couleur chez le coiffeur. Lorsque je relis la deuxième partie de son mail, je me sens à nouveau femme.

B.26/06/21

Chère Âme sensible,

Comme c’est joli, je suis ravi de vous connaître un peu plus et très touché de voir que malgré le fait que vous soyez très sollicitée vous ayez trouvé le temps de me répondre.

De mon côté, il en est de même – c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je ne vous ai pas répondu plus tôt- je suis tellement pris par les affaires, cela n’arrête pas. Je n’ai même plus le temps d’aller à la bibliothèque.

J’imagine que la période de promotion doit être vraiment épuisante et que tous vos déplacements doivent avoir quelque chose de stressant. Si mon emploi du temps me le permettait, je vous aurais bien offert une séance de yoga du stress mais je suis tellement sollicité que je n’ai plus un seul créneau disponible. Ma clientèle ne cesse de me dire combien mes séances sont exceptionnelles tant elles aident à gérer le stress. Il parait aussi que cela favorise la créativité. J’ai même une cliente qui doit partir prochainement aux States suite au succès de son dernier livre. Si sa place se libère, je vous placerai en haut de ma longue liste d’attente.

Bon courage à vous pour ce marathon, je m’empresse de préparer la séance suivant avec une personne si célèbre que je ne peux vous révéler son nom par souci du respect de l’anonymat.

Bien à vous chère âme sensible,

Tony

B.26 juin 2020

Cher Journal,

Ça y est je me suis lancé et j’ai répondu à Âme Sensible : sans doute un bon filon pour mon activité vu que les âmes sensibles ont toujours besoin de se faire coacher. Bon, j’y suis allé au bluff mais sous couvert du respect de l’anonymat, tu peux dire ce que tu veux, c’est invérifiable !

Je lui ai fait croire que moi aussi j’écrivais un peu mais que vu l’ampleur de mon activité, j’avais dû abandonner ce passe-temps. Et là où je suis très fier de moi, c’est que j’ai réussi à lui faire croire que je lui aurai bien offert une séance pour l’accompagner dans la gestion du stress à la promotion de son livre mais qu’étant donné que cela n’était pas possible, je décidais de la placer toute en haut de ma longue liste d’attente.

Sinon, juste pour info, j’ai commencé les séances de défrisage et cela ne marche pas trop bien. Quand je sors de chez le coiffeur, c’est top mais dès que je me lave les cheveux mes boucles reviennent. J’ai acheté un appareil hors de prix pour les lisser en les séchant, on verra bien le résultat en espérant que la prochaine cliente ne m’imaginera pas en caniche à cheveux roux. D’ailleurs, côté teinture, c’est plutôt pas mal, enfin quand je suis dans l’appartement car dès que je suis en plein soleil, cela fait des reflets un peu violets, c’est assez bizarre. J’ai donc un dilemme pour notre première rencontre : soit je me mets et au soleil pour avoir les yeux bridés mais dans ce cas j’aurai des reflets violets. Soit je reste à l’ombre pour ne pas avoir de reflets violets mais dans ce cas je n’aurai pas les yeux bridés. Je me demande ce qui compte le plus pour elle ?

A.30/06/21

Bonjour Tony (et là je ne mets qu’un seul « n »),

Je vous remercie vivement de votre compréhension. Je vois que vous êtes tout aussi débordé que moi. Ha le yoga ! Mon remède miracle, qui soulage mes douleurs corporelles et spirituelles. Mon emploi du temps est si chargé, que je n’ai plus le temps d’aller aux séances du Maître Nakamarathi qui régulièrement passe à Paris. Mais il faut que je m’y remette, que je prenne ce temps.

Je ne suis pas étonnée que vous exerciez ce métier d’accompagnement dans le bien-être, je sens la douceur entre vos lignes.

Bien à vous,

Âme sensible en attente de votre prochain message

A.30 juin

En fait Tony travaille dans le développement personnel. Et c’est drôle le destin, le hasard : il est vraiment l’homme de la situation, de ma situation. Peut-être m’aidera-t-il à sortir de ce vide.

Mais comment lui dire que j’ai menti sur ma situation sociale entre guillemets ?

Il faut que j’aie de l’endurance dans le mensonge, que je le retienne par cette correspondance qui me fait relever la tête, sans photos, sans voix.

B.7/07/21

Chère Âme sensible,

J’ai attendu la lune du 7/07/21 (car 3X7=21) pour vous répondre. Ceci afin de vous porter chance pour la promotion de votre roman. Quelle chance vous avez de connaître le grand Maître  Nakamarathi, c’est un as dans notre domaine. C’est son frère qui m’a justement formé au yoga il y a tout juste 10 ans déjà. J’ai une bonne nouvelle ; c’est normal vu que nous sommes le 7/07/21, j’ai une place qui s’est libérée le 14/07/21 (14= 7X2 /07/ 21=3X7)…

Bien entendu, chère Âme sensible, cette séance vous est offerte.

Bien à vous,

Tony

B.7 juillet 2021-18 heures

Cher journal,

Je crois que je deviens expert en démarchage. J’ai réussi à lui faire gober une histoire de 7 pour lui offrir une première séance gratuite. Tu imagines le 7/07/21, tu lui donnes un RDV pour le 14/07/21, elle va être bluffée, c’est une âme sensible. Je viens de lui envoyer un nouveau message. Je l’ai confié directement à la postière car le courrier partait à 16 heures. Mais attends, je ne comprends pas, c’est le courrier qui est là sur la table.

Oh non, zut de zut, j’ai envoyé l’enveloppe vide. Quel couillon !

Bon reprenons, il faut que je fasse un peu de rangement et que je classe mieux mes papiers. Commençons par ce journal autant écrire à la suite la prochaine fois, c’est idiot d’écrire sur des feuilles volantes. Mais zut, je ne retrouve plus la dernière feuille. Mais où se cache-t-elle ?

Oh non, ce n’est pas possible, je crains le pire. J’ai envoyé la dernière feuille du journal à la place du courrier, quel con !

Par Amal et Nathalie

Publicité

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Daphné dit :

    Oh génial ! Quel merveilleux moment de créativité et de partage…! Je suis en pleine organisation des programmes de l’année prochaine et forcément, je pense à vous ❤ Alors, on remet ça pour de nouvelles aventures à la rentrée…? 😉 Mille mercis à vous tous / toutes pour votre confiance, votre enthousiasme et votre générosité !

    Aimé par 1 personne

  2. Amal dit :

    Petit pincement au coeur, je me sens nostalgique, peut-être est-ce parce que je suis en « vacances » et que j’ai un peu de recul.
    C’est vrai merci à Daphné qui a suscité ces savoureux moments d’écriture « tous ensemble » ouais ! ouais !!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s