Un jour, un ailleurs n° 27
Retrouvez chaque jour, une matinale déconfinée pour garder l’esprit ouvert sur le monde, en vous abonnant au blog. Pour cela, il suffit d’un clic sur le bandeau bleu tout en bas de l’article !

Bien alignées sur le mur d’enceinte, elles scrutent fièrement les allez et venues des pêcheurs sur le port tout en bas.

En enfilade devant la Skala du port, elles se posent en garantes de l’animation du secteur.

Le plumage d’un blanc immaculé, l’œil ceint d’un trait de khôl rouge, elles semblent maquillées pour toutes circonstances.

Partout présentes sur le port, tout comme sur les toits de la Médina, elles bercent de leurs cris, la vie quotidienne des habitants de la cité.

Se régalant de ce qu’elles trouvent de ci-delà sur les terrasses…

… c’est sur les toits qu’elles côtoient leurs amis les chats.

Du pain sec pour le chat, un peu d’eau pour la mouette, sur les toits d’Essaouira, c’est chacun pour soi.

Tantôt de dos….

…tantôt de face, elles s’imposent dans tous les recoins de la Médina.

Pourtant, on dit ici que les chats sont rois dans la Médina.

A leur aise sur les toits, ils semblent se jouer de l’arrogance de ces dames, les mouettes.

Sur les toits d’Essaouira, c’est chacun pour soi.

Le port altier, le regard qui porte au loin, on ne voit qu’elles sur le haut des toits.

Parfois déçues de ce qu’elles trouvent sur le toit, elles n’hésitent pas, certains soirs, à tout jeter en bas.

Toutefois, les chats sont là qui veillent et se cachent parfois dans les moindres recoins…

… surveillant eux aussi ces dames rieuses et bien charmeuses.

Ils se tiennent toujours prêts à bondir pour bien rappeler…

… que dans la Médina, ce sont les chats qui sont les rois…

…oubliant un instant qu’ils ne pourront jamais suivre ces belles dames quand elles survolent le port d’Essaouira.
Par Nathalie
N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager une émotion, à livrer vos impressions…et si vous voulez découvrir le post précédent de cette série « Un jour, un ailleurs », RDV sur : https://nathjy.travel.blog/2020/11/24/partie-de-peche-sur-la-mer-doman/
Cette échappée matinale m’a remémorer une jolie nouvelle de Luis Sepulveda, racontant une belle histoire d’amitié entre un chat et une mouette dans le port d’Hambourg 😊
J’aimeAimé par 1 personne